Osgood–Schlatter, la maladie des jeunes sportifs | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Osgood–Schlatter, la maladie des jeunes sportifs

Publié le 30 juillet 2012 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    En pleine croissance, votre enfant est bourré d'énergie ! Mais depuis quelques temps, il souffre de douleurs au genou. Celui-ci semble gonflé, endolori. Et une bosse est apparue sous sa rotule.

    Il y a de fortes chances qu'il souffre de la maladie d'Osgood-Schlatter, une affection liée à la croissance.

    • Elle touche les adolescents entre 11 et 15 ans, au moment où ils font face à un pic de croissance.

    • Elle est surtout fréquente parmi les garçons sportifs, qui ont tendance à "sur-utiliser" leurs genoux.

    Des os pas encore assez solides

    Pendant la croissance, les os grandissent au niveau du cartilage de croissance, situé entre le corps de l'os et ses extrémités. Lorsque celle-ci est trop rapide, le cartilage de croissance n'a pas le temps de bien se solidifier. Ce qui peut mener à sa fragmentation, surtout lorsqu'il est fort sollicité.

    La maladie du footballeur

    Touchant les extrémités des os du tibia, la maladie d'Osgood-Schlatter est très fréquente chez le jeune footballeur. Lorsqu'il grandit très vite, il possède déjà beaucoup de puissance musculaire pour "shooter" fort dans la balle, mais ses attaches osseuses ne sont pas encore bien solidifiées. Résultat, le cartilage de croissance situé sous la rotule peut se fragmenter chez certains. A la clé, l'apparition d'une bosse et de douleurs sous le genou.

    D'autres sports peuvent également favoriser ce phénomène, mais souvent suite à un entrainement très intensif, de plus de 5 heures par semaine. Facteur aggravant : le manque d'étirements. Notez que même les enfants non sportifs peuvent développer cette pathologie, souvent sans même s'en rendre compte.

    Osgood-Schlatter : comment soigner ?

    Un seul traitement : le repos ! Le sport doit généralement être stoppé pendant 4 à 6 mois (dès le début des symptômes). Dans la majorité des cas, tout rentre dans l'ordre naturellement.
    Pendant cette période :

    • Limiter les déplacements, éviter au maximum les escaliers et surtout de se mettre accroupi.

    • Une genouillère rotulienne peut être utile, pour limiter la pression sur le genou

    • L'immobilisation avec un plâtre ou une attelle n'est pas nécessaire-

    • En cas de douleur, vous pouvez placer de la glace sur le genou de votre enfant et/ou lui donner un paracétamol. Par contre, n'appliquez pas de gel anti-inflammatoire, qui est contre-indiqué avant 15 ans.

    Reprise du sport

    Une fois la douleur disparue et l'anomalie osseuse disparue sur les clichés radiographiques, votre enfant pourra reprendre le sport normalement, même en filière de haut niveau.
    Seule trace de cet épisode, la bosse sous son genou qui persistera.

    • Dans la moitié des cas, elle sera seulement détectable à la palpation.

    • Chez les autres, elle restera visible mais rarement très dérangeante esthétiquement.

    A lire aussi

    La traumatologie du genou
    Douleurs musculaires, entorses : que faire ?

    Sources

    Site d'information de l'IRBMS, l'Institut Régional du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé (Nord-Pas-de-Calais) http://www.irbms.com/maladie-d-osgood-schlatter
    Article réalisé en collaboration avec le Dr Patrick Bacquaert, consultant en médecine du sport et Médecin chef à l'IRBMS.

    Osgood–Schlatter, la maladie des jeunes sportifs

    3 Min de lecture