Article test

La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA est la première cause d’handicap visuel en France. 30 % des Français sous-estiment l’importance des contrôles oculaires. Il est pourtant essentiel d’en effectuer régulièrement après l’âge de 50 ans pour dépister les premiers signes de la DMLA. Le risque de développer la DMLA maladie augmente avec l’âge. A partir de 75 ans, cela peut atteindre plus d’une personne sur 4.
La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est une maladie des yeux qui se déclenche le plus souvent après 50 ans. Elle touche la partie centrale de la rétine, ce qui entraîne une diminution progressive de la vision centrale de l’œil. Si elle ne rend jamais totalement aveugle, la partie périphérique de la rétine restant intacte, cette maladie peut être très invalidante. La plus courante des formes de DMLA est dite « sèche » ou « atrophique ». Sans traitement disponible à ce jour, son évolution est lente mais inéluctable. Moins fréquente, la DMLA « humide » peut entraîner une perte de la vision centrale en quelques années, voire en quelques semaines.
Plus tôt elle est dépistée, grâce à des contrôles réguliers, plus la perte de vision peut être ralentie. Premiers signes de la maladie : impression de manquer de lumière, difficultés à discerner les détails, déformation des lignes droites, apparition d’une tache noire ou grise au centre.
Quels sont les symptômes de la DMLA ?
La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA est une maladie provoquée par un vieillissement trop rapide de la macula. La macula est la partie centrale de la rétine permettant la vision de près.
Des dépôts rétiniens, appelés drusens, se forment et créent des tâches pigmentaires au niveau de la macula. Suite à l’altération de cette zone, la vision va être floue, un halo central peut apparaître pouvant altérer la vie au quotidien avec des répercussions sur la lecture, la conduite automobile, les gestes du quotidien ; la vision latérale n’est pas altérée.
Les premiers symptômes sont souvent difficiles à déceler. La vision diminue et on a besoin de plus de lumière pour lire.
Ensuite, les images peuvent se déformer à la lecture (lignes ondulées au lieu d’être droites) et un halo central, appelé scotome, peuvent nettement perturber l’acuité visuel en créant une tache noire empêchant de voir les détails.
Les causes de déclenchement
Certains facteurs favorisent la survenue de la DMLA :
-
Le tabac
-
Le surpoids
-
Les antécédents familiaux
-
L'hypertension artérielle
-
Un régime déséquilibré...
VRAI ou FAUX sur les IST
Testez vos connaissances sur le sujet grâce à notre quiz !
Cliquez sur les affirmations ci-dessous pour découvrir les réponses.
Syphilis, blennoragie, VIH… c’est de l’histoire ancienne !
Des « solutions de rattrapage » existent
Les IST se transmettent seulement entre partenaires sexuels
Il faut se faire dépister très rapidement, dans les jours suivant la prise de risque
Surcontamination et drogue sont liées
Le sexe oral est une pratique moins risquée
Sources :
Présentation des maladies sexuellement transmissibles (MST)
Maladies et infections sexuellement transmissibles
Symptômes, diagnostic et évolution des IST
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 24/05/2023