
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 19/05/2015
Fiche médicament (Annexe)
Qu'est-ce qu'un médicament générique ?
Pendant plusieurs années, un laboratoire pharmaceutique détient l'exclusivité de commercialiser le médicament original qu'il a découvert, appelé " médicament princeps ". Passé ce délai, d'autres laboratoires ont le droit de produire une copie avec la même concentration du médicament original et les autres composants du médicaments. Son nom associera, le plus souvent, celui de la molécule active et celui du fabricant.
Votre pharmacien détient " le droit de substitution ", lui permettant de vous délivrer, avec votre accord, un médicament générique à la place de celui inscrit sur l'ordonnance médicale. Il s'agit, bien sûr, du même traitement, conforme à la prescription.
Ce médicament est aussi efficace, il est aussi sûr car il est soumis aux mêmes contrôles obligatoires, mais il est, le plus souvent, environ 30% moins cher que le médicament original.
Votre pharmacien participe ainsi activement à la diminution des dépenses de santé, de même que vous qui acceptez la substitution par un générique.

Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 19/05/2015