Les tumeurs mammaires chez la chienne | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Les tumeurs mammaires chez la chienne

Publié le 05 février 2012 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Les tumeurs mammaires

    Les tumeurs malignes peuvent être des adénocarcinomes, sarcomes, épithéliomas…
    Les tumeurs bénignes sont des adénomes, papillomes, fibro-adénomes… mais la distinction ne se fait qu’à l’analyse anathomo-pathologique.
    Elles apparaissent souvent à l’âge adulte et plusieurs facteurs favorisent leurs apparitions.

    Les symptômes locaux des tumeurs mammaires

    Les tumeurs apparaissent en premier lieu comme de petites masses indurées autour des tétines ou entre celles-ci. Au toucher, elles forment des chapelets de quelques millimètres de diamètre, qui grossissent progressivement jusqu’à former des masses très importantes.
    A force de grossir, elles prennent une couleur rouge-violacée, pouvant même aller jusqu’à percer et s’infecter.

    Les symptômes généraux des tumeurs mammaires

    Au début, lorsque les masses sont encore très petites, il n’y a aucun signe général. Au fur et à mesure que la masse prend de l’importance, elle peut comprimer des vaisseaux et entraver le retour veineux, provoquant ainsi des oedèmes des membres postérieurs. De plus leur infection est fréquente.
    Les symptômes généraux sont surtout provoqués par les métastases pulmonaires et viscérales qui peuvent apparaître : dyspnée, symptômes digestifs…

    Tumeurs mammaires chez la chienne : le traitement

    • En fonction du bilan d’extension (détection des métastases éventuelles), une chirurgie sera envisagée. Elle est presque toujours systématique, même lorsque la tumeur est bénigne (car même bénigne, la tumeur peut gêner et s’infecter). Si le bilan révèle un pronostic trop réservé, la chirurgie ne sera même pas envisagée et un traitement palliatif sera instauré.

    • Lors d’une chirurgie précoce (lorsque la tumeur est encore très petite), il est recommandé de réaliser une exérèse large comprenant l’ensemble de la peau, du tissu mammaire et des mamelles adjacentes.

    • La radiothérapie est peu utilisée en médecine vétérinaire mais existe cependant dans certaines structures très bien équipées.

    • Une chimiothérapie peut être également décidée, mais le traitement est lourd (la législation obligeant une hospitalisation de 24h dans un chenil équipé à recevoir des produits de chimiothérapie).

    • Dans certains cas, la corticothérapie sera seule envisagée afin de dégonfler la tumeur et de limiter la réaction inflammatoire.

    Prévenir les tumeurs mammaires chez la chienne

    L’apparition des tumeurs mammaires est très fréquente chez les chiennes ayant reçu des contraceptifs oraux ou injectables durant une période prolongée. Il est préférable de stériliser les chiennes.
    Une étude a également montré que l’accumulation des cycles sexuels, l’alternance d’imprégnation oestrogénique et de repos sexuel favorisent l’ischémie des cellules mammaires, pouvant mener à une dégénérescence de la glande. La stérilisation peut donc être également conseillée précocement.
    Enfin quand la chienne a tendance à faire des lactations nerveuses, la stérilisation est également conseillée afin d’éviter une éventuelle apparition de tumeurs.

    À lire aussi

    Prolapsus des organes génitaux de la chienne
    L'incontinence urinaire chez la chienne

    Les tumeurs mammaires chez la chienne

    3 Min de lecture