Toilettage pour chien : les étapes d'un bain réussi

Toilettage chien : étapes du bain

Selon le type de poil et les activités de votre chien, un bain s’impose parfois. Pour que tout se passe bien, suivez le guide !


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

C’est l’heure ! Dans un moment de calme, fermez les ouvertures de la salle de bains, et placez tout le nécessaire à portée de main. Encouragez votre chien, brossez et démêlez les poils, sans tirer (n’hésitez pas à couper un nœud). Placez une serviette au fond de la baignoire pour éviter toute glissade et aidez votre animal à s’installer.

 

À l’eau !

Douchez-le à l’eau tiède (28-33 °C), sans pression, sans mouiller la tête. Si la fourrure est épaisse, délayez le shampooing avec de l’eau, il pénétrera et et moussera mieux. Lorsque vous savonnez et rincez, évitez les yeux et les oreilles (protégez-les au besoin avec un linge). Pour laver la tête, une éponge humide suffit. Finissez par un rinçage soigneux : il ne doit rester aucun résidu sur la peau.

 

Pour finir, séchage… et récompense

Utilisez autant de serviettes que nécessaire, jusqu’à ce que votre chien n’ait plus envie de se secouer. Ne frottez pas les poils longs, au risque de les emmêler. Le sèche-cheveux n’est pas indispensable (ou alors réglé sur chaleur douce). Surtout, n’oubliez pas la récompense ! Incontournable, le bain ? Mieux vaut éviter les lavages fréquents, qui altèrent la couche de sébum protectrice. Préférez un brossage quotidien, et optez pour le bain en cas d’odeur dérangeante, de parasites ou de poils trop emmêlés. Habituez-y votre chiot très tôt, en le plaçant dans la baignoire et en faisant couler l’eau sans le mouiller. Avec une friandise à la clé.
 

Quel matériel ?

Toujours un shampooing à usage vétérinaire, au pH neutre (pH 7) : pas de produits destinés aux humains ! Prévoyez un essorage en plusieurs temps : grande éponge, textile microfibre absorbant, serviettes de bain… voyez large. Si une substance collante est prise dans les poils, appliquez de la vaseline ou une huile végétale, laissez agir 24 heures, puis savonnez la zone dans le bain.


« Le bain est l’occasion de découvrir la présence de parasites, de grosseurs, ou de plaie… parfois passés inaperçus dans les poils longs. »
Christian W., pharmacien dans le Haut-Rhin

 

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 26/03/2021

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Choisir les croquettes de son chien
Si la viande crue est idéale pour un chien, les croquettes peuvent aussi lui offrir une alimentation…
Soigner et entretenir les dents du chien
Une bonne santé dentaire est importante pour vous ? Elle l’est tout autant pour votre chien ! Quelqu…
chute poils chiens
Chiens et chats perdent régulièrement leurs poils, au grand dam de leurs compagnons humains. Entre n…