Prolapsus des organes génitaux de la chienne | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Prolapsus des organes génitaux de la chienne

Publié le 05 juillet 2011 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Description du prolapsus des organes génitaux chez la chienne

    Aussi impressionnant qu’il puisse paraître aux yeux du propriétaire, le prolapsus des organes génitaux est rarement grave dans l’espèce canine et ne prend pas des formes aussi dramatiques que chez la vache.Ce phénomène apparaît généralement en période de chaleurs. Le vagin devient œdémateux. Quelquefois, les augmentations de taille et de poids sont telles qu’une partie du vagin fait protrusion au travers de la vulve. Il est exceptionnel que l’extériorisation concerne également l’utérus.

    Le diagnostic sera fait par votre vétérinaire exclusivement, afin d’éliminer toute autre forme de pathologie (prolapsus durant mise bas, tumeur vaginale, ...).

    Le vétérinaire confirmera le diagnostic en s’assurant de l’imprégnation oestrogénique (hormone sécrétée lors des chaleurs, responsable entre autre de l’augmentation de taille des organes génitaux). Cette anomalie ne met pas en danger la vie de la chienne de façon primaire. Seules les complications qui lui sont imputées (surinfection, lésion de la muqueuse vaginale, obstruction des orifices urinaires) pourraient générer des conséquences beaucoup plus graves.

    Le praticien s’efforcera dans un premier temps à remettre en place manuellement la partie extériorisée.

    Traitement du prolapsus des organes génitaux de la chienne

    Une médication spéciale à base de cortisone aura pour but de désengorger la muqueuse afin de stabiliser l’organe à l’intérieur du corps.

    Si cette manipulation est inefficace, seule une intervention chirurgicale permettra un résultat durable.

    En effet, la stérilisation de la chienne fera chuter le taux d’œstrogène et diminuer la taille du vagin qui retournera spontanément à sa place.

    Dans tous les cas, même si la remise en place manuelle est efficace, la chienne garde des prédispositions à refaire la pathologie et la stérilisation sera aussi conseillée, mais reportée à une période de repos sexuel (environ 2 mois après les chaleurs).

    À lire aussi

    Arthrose : chouchoutez les pattes de votre chien !

    Le cycle sexuel de la chienne

    Prolapsus des organes génitaux de la chienne

    2 Min de lecture