Programme de vaccination du chien

Le programme de vaccination du chien
Il permet de réduire considérablement le risque d'infection par des virus responsables de maladies très dangereuses, souvent mortelles :
-
parvovirose (Un chiot malade de parvovirose dans un premier temps développe des vomissements, des diarrhées avec du sang ou des glaires importantes.Il souffrira ensuite rapidement de léthargie avec de la fièvre et des déshydratations sévères);
-
maladie de Carré (les symptômes occasionnés par un virus prennent la forme de toux, d'écoulement nasal, des difficultés respiratoires, de la diarrhée, des vomissements, une conjonctivite, une diminution de la vue, des atteintes du système nerveux, de la fièvre, de l'abattement),
-
Hépatite,
-
Leptospirose (due à une bactérie, elle peut prendre plusieurs formes, diarrhée hémorragique ou insuffisance rénale) ParaInfluenza ou toux du chenil,
-
Rage,
-
Piroplasmose, transmise par les tiques, elle s'attaque aux globules rouges des chiens et entraîne une anémie et une prostration sévère.
Protocole de vaccination du chien
Le protocole de vaccination n'est pas fixe mais doit être adapté par le vétérinaire en fonction de différents points :
-
âge du chien
-
environnement (présence d'autres animaux)
-
mode de vie (chasse, voyages...)
-
vaccination ou pas de la mère pour un chiot très jeune
-
situation épidémiologique de la région
De façon classique, le premier vaccin pourra être effectué vers l'âge de 6 ou 8 semaines.Les élevages peuvent même commencer plus tôt pour vacciner contre la grippe et la parvovirose.
Cas d'un chiot né de mère vaccinée :
Age vaccin : Maladie
-
2 mois (1ère inj primo vaccination) : Parvovirus, hépatite, Leptospirose (pour certaines marques seulement), Carré, ParaInfluenza
-
3 mois (2nde inj primo vaccination) : Parvovirus, hépatite, Leptospirose, Carré, ParaInfluenza, Rage
-
Rappel : 1 an après la première injection de primo vaccination Parvo, Hépatite, Lepto, Carré, ParaInfluenza, Rage
-
Tous les ans : Parvo, Hépatite, Lepto, Carré, ParaInfluenza
Cas d'un chiot né de mère non vaccinée : certains vétérinaires avancent de quelques semaines la vaccination contre la parvovirose.
Cas d'un chien adulte jamais vacciné : le protocole est identique au chiot : 2 injections à 1 mois d'intervalle, suivi d'une vaccination annuelle.
Vaccinations obligatoires du chien : les vaccinations ne sont obligatoires que lors de cession ou de vente d'un chiot ou chien à son nouveau propriétaire. La vaccination anti-rabique n'est jamais obligatoire sauf dans le cas de passage des frontières françaises, voyage en corse et DOM-TOM ainsi que pour les animaux considérés dangereux (1ère et 2nde catégories selon la loi du 6 janvier 1999).
Cas de la Piroplasmose (ou Babésiose)
La piroplasmose est une maladie transmise par les morsures de tiques. Elle est surtout présente dans certaines régions de France (lorraine, bassin méditerranéen). Ainsi, la vaccination peut être conseillée.
Elle demeure assez chère (environ 60€) et doit obligatoirement être séparée des autres injections vaccinales. Le protocole est décrit comme suit : 2 injections à 1 mois d'intervalle la 1ère fois, et un rappel annuel pour les années suivantes.
À lire aussi
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 15/09/2015