Prévenir et traiter les parasites du chien | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Prévenir et traiter les parasites du chien

Publié le 29 juin 2020 — 5 Min de lecture

SOMMAIRE

    Les tiques : une vraie vie de chien

    La tique est un acarien qui se fixe au niveau des oreilles et sous le menton de l'animal. Seule la femelle vient se nourrir de sang sur le chien. Une fois son repas terminé, elle peut mesurer jusqu'à 1 cm de long, elle se fixe dans le derme du chien grâce à son rostre et à un ciment qui assure le rôle de colle. Elle ne provoque pas de démangeaisons mais elle doit être éliminée car elle peut transmettre la piroplasmose, maladie rapidement mortelle chez l'animal en l'absence de traitement.
    Inspectez soigneusement votre animal au retour de promenade en forêt. Pour retirer le parasite, utilisez un tire-tique qui va le « dévisser » vivant, sans risque de laisser le rostre.

    Certains colliers permettent, outre la prévention, le détachement spontané des tiques. Les autres méthodes préventives se font par poudrage, shampooing, pulvérisation de spray. La plupart des produits anti-puces sont efficaces contre les aoûtats et les tiques.

    Demandez conseil à votre pharmacien.

    La traque aux puces

    « Mon chien se gratte le dos jusqu'au sang et il perd ses poils ».

    Les puces sont un fléau largement répandu tout au long de l'année. La puce mesure de 1 à 6 mm et elle est visible à l'œil nu, essentiellement sur la ligne du dos, à la base de la queue, sur le ventre et derrière les oreilles. Elle se nourrit de sang et ses manifestations vont d'un simple prurit (démangeaisons) à une réaction allergique avec un grattage violent provoquant des lésions de la peau, voire une automutilation.
    La puce est également le vecteur de transmission du ténia.


    Le chien se contamine généralement à partir des œufs de puces disséminés dans le milieu extérieur (lattes de plancher, paniers et couvertures des animaux...). Votre premier geste doit être de soulager les démangeaisons avec des lotions calmantes et d'agir sur les puces, à tous leurs stades de développement (adultes, œufs et larves), présentes sur l'animal et dans l'environnement. Certains insecticides s'appliquent directement sur l'ensemble de la peau (poudre, lotion, shampooing), prenez soin de bien imprégner l'ensemble du pelage. D'autres s'appliquent en un point précis et diffusent sur le pelage du chien (collier, spot-on, produit huileux déposé entre les épaules).

    N'oubliez pas de traiter l'habitat (moquette, boiseries, canapés) avec des aérosols insecticides pour traiter les zones difficiles d'accès, et des « foggers » qui diffusent dans une pièce, en laissant agir deux à quatre heures avant d'aérer. La prévention est le moyen le plus efficace pour éviter les (ré)infestations. En effet, si les tiques restent sur la peau, 95 % des puces demeurent dans l’environnement de l’animal, qu’il faut traiter soigneusement : laver les textiles à 60 °C, lessiver les sols au savon noir. Les sprays « spécial habitat » sont très pratiques pour traiter panières ou canapés. Idem pour la terre de diatomée, à choisir impérativement non calcinée (amorphe), de qualité alimentaire, et ainsi non toxique.

    « Protéger ses animaux contre les moustiques les préserve des phlébotomes, vecteurs de la leishmaniose, une maladie grave, de plus en plus répandue chez le chien et transmissible à l’hommeCéline B., pharmacien en Maine-et-Loire

    Des vers à ne pas partager

    « Mon chien se frotte le derrière par terre et tourne autour de sa queue »

    Ronds ou plats, grains de riz ou spaghettis, ne cherchez plus, Les vers ont envahi les intestins de votre chien !
    Les ascaris (toxocara canis) sont des vers ronds présents dans l'intestin grêle du tout jeune chiot. La contamination se fait de la mère au chiot, avant la naissance par voie trans-placentaire ou par voie orale avec le lait maternel. La vermifugation doit être très précoce d'autant plus que la contamination des enfants (jeux dans les bacs à sable) et des adultes par les larves n'est pas négligeable et parfois dangereuse (gastro-entérite, asthénie, anémie, toxocarose oculaire).
    Les vers plats sont représentés principalement par les ténias ou vers solitaires. Le chien se contamine par ingestion d'aliments souillés par des œufs (abats, viandes crues) ou par l'intermédiaire des puces.
    Votre animal parasité ne présente pas toujours de symptômes alarmants mais si vous constatez une perte de poids, d'appétit, des troubles digestifs, de la croissance, des démangeaisons au niveau de l'anus et un mauvais état général, consultez rapidement votre pharmacien ou votre vétérinaire

    Quand vermifuger ?

    Près d'un chien sur deux est porteur de vers et 80 % des chiots sont contaminés par des ascaris. Une seule solution :la vermifugation (vermification) préventive systématique !

    • Vermifugez le chiot contre les ascaris tous les mois à partir de 3 semaines jusqu'à six mois.

    • Vermifugez les animaux adultes deux fois par an (printemps et automne) si possible un mois après les chaleurs chez les chiennes, et associez un traitement antipuces en cas d'infestation.

    • Vermifugez quelques jours avant de vacciner pour ne pas diminuer l'efficacité du vaccin.

    • Vermifugez les femelles gestantes juste après la mise bas.

    Le choix d'un vermifuge

    Spectre, présentation, posologie et effets secondaires sont les quatre notions à prendre en compte.

    Demandez l'avis de votre pharmacien :

    • la majorité des vermifuges sont polyvalents et agissent à la fois sur les vers ronds et plats. La pipérazine n'agit que sur les ascaris et elle est bien adaptée aux chiots ;

    • les vermifuges existent en comprimé, en sucre, en pâte orale et en sirop ;

    • la posologie est toujours fonction du poids mais la prise peut être unique ou se faire sur plusieurs jours consécutifs. Le délai de recontamination est de 15 jours ;

    • des diarrhées peuvent survenir quelques heures après la prise d'un vermifuge.

    Bon à savoir : Attention à ne pas utiliser une pipette pour chien sur un chat : certaines molécules peuvent être toxiques pour le félin.

    Certaines, comme le fi pronil, peuvent être utilisées aussi bien sur les uns que sur les autres, ce qui évite toute confusion quand on possède les deux animaux. Antiparasitaires, comme piqûres de puces, peuvent déclencher une réaction allergique cutanée. En cas de doute, consultez toujours un vétérinaire.

    À lire aussi

    Chiens et chats : déclarez la guerre aux parasites !

    Les petits parasites de votre animal

    Prévenir et traiter les parasites du chien

    5 Min de lecture