Pour voyager avec vos animaux domestiques, anticipez !

Voyager avec vos animaux de compagnie en voyage

Avec un peu d’organisation, partir avec son animal de compagnie est un plaisir plus qu’une contrainte. Des vacances sereines pour tous, pourquoi s’en priver ?


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Le mot-clé : anticiper !

N’attendez pas le dernier moment, et planifiez un rendez-vous chez le vétérinaire au moins un mois avant le départ. Avant de partir, votre animal devra être pucé (ou porter un tatouage lisible), vermifugé, à jour dans ses vaccins et traité contre les parasites internes et externes.

 

Les bagages

Prévoyez d’emporter son couchage, ses jouets… et son alimentation. Mieux vaut conserver la même routine de repas. Pensez au bac à litière pour votre chat, et, pour des balades canines, prenez sacs à déjections, harnais, longe et une muselière : elle peut être demandée dans certains lieux de visite ou dans les transports en commun.

 

En voiture

L’anxiété peut accentuer le mal des transports, essayez d’habituer votre animal à prendre la voiture avant de partir pour un long trajet. Le jour J, évitez de lui donner à manger dans les heures qui précèdent le départ, et faites-le se dégourdir les jambes toutes les deux heures.

 

La bonne trousse à pharmacie

À la trousse des humains, ajoutez, pour leurs compagnons à poils (valable pour chats et chiens) : un pansement intestinal, un crochet à tiques, un traitement antiparasitaire, un petit brumisateur, du gel apaisant pour peau et coussinets, du sérum physiologique pour rincer les yeux, un spray d’ambiance apaisant aux phéromones (surtout pour les chats, animaux très territoriaux).

 

« Pensez au vaccin contre la toux du chenil : non obligatoire, mais utile si votre chien côtoie des congénères, car elle est très contagieuse. » Françoise C., pharmacien dans le Tarn

 

Note :
1- Identification des carnivores domestiques. Cette société a pour mission la gestion du fichier national d’identification des carnivores domestiques en France.

 

Les formalités

Pensez à mettre à jour vos données auprès de l’I-Cad(1). Pour voyager dans l’Union européenne, chiens, chats et furets doivent être identifiés, vaccinés contre la rage et avoir un passeport délivré par un vétérinaire. Hors UE, les modalités sont propres à chaque pays.


 

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Julien Delamur, vétérinaire
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 08/03/2022

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
12 avis

Voir aussi

Affection souvent fatale pour le chien, la leptospirose demande une prise en charge médicale immédia…
Le stress du chien : comment l’identifier et le traiter ?
Le stress n’est pas une réaction propre aux humains. Savoir en détecter les signes chez votre toutou…
Choisir les croquettes de son chien
Si la viande crue est idéale pour un chien, les croquettes peuvent aussi lui offrir une alimentation…