Les Papiers du chien et du chat

Les documents d'accompagnement du chat et du chien

Comme les humains, les chiens et les chats ont des papiers qui les accompagnent tout au long de leur vie. Quels sont ceux qui sont obligatoires ? A quoi servent-ils ?


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

La carte d'identification

L'identification par puce électronique ou par tatouage est obligatoire pour les chiens de plus de 4 mois. Elle est aussi obligatoire avant toute cession (vente ou don) d'un chien ou d'un chat. Lors de l'identification un certificat provisoire vous est délivré. Il est valable 4 mois. L'envoi du feuillet original dépend de la SCC (Société Centrale Canine) pour un chien (Site Société Centrale Canine) ou de la SIEV (Société d'Identification Electronique Vétérinaire) pour un chat (Site de la SIEV). Cette carte sera à conserver toute la vie de l'animal.
En cas de changement d'adresse ou de cession, il est impératif de prévenir l'organisme en question afin que vos coordonnées puissent être mises à jour et ainsi permettre de retrouver le propriétaire de l'animal en cas de besoin.

 

Le carnet de vaccination

Il répertorie tous les soins (vaccination, antiparasitaires, suivi gynécologique...) de votre animal. Il n'est en aucun cas obligatoire et n'est nullement un document officiel puisque la vaccination n'est pas non plus une obligation (sauf rage dans certains cas). Ce n'est pas non plus une preuve légale de propriété. Il est délivré par votre vétérinaire.

 

Passeport

Il est devenu le nouveau carnet de santé, à ceci près qu'il est un document officiel, leur pièce d'identité. Il est le seul document officiel attestant de la vaccination contre la rage (obligatoire si l'on sort du territoire).
Il est seulement délivré par votre vétérinaire.

 

Certificat de naissance

Il concerne uniquement les chiens de race, c'est à dire les chiens dont les parents ont un pedigree. C'est le pedigree provisoire, en attendant une éventuelle confirmation et l'inscription définitive au Livre des Origines Françaises (L.O.F).

 

Pédigree

C'est le document qui présente la généalogie de l'animal sur plusieurs générations et atteste que le chien est inscrit au L.O.F, ou le chat au L.O.O.F.
Ce document est délivré par un juge lors d'une confirmation et confirme que l'animal correspond bien aux standards de sa race.

 

Attestation de cession

Lors de l'achat ou de l'acquisition d'un animal, la personne vous cédant l'animal doit vous remettre ce document. Il atteste que vous êtes le nouveau propriétaire. Il doit mentionner l'identité de l'animal, sa race, son âge et son prix. De plus il est utile de préciser si le chien est destiné à la compagnie, à la reproduction, au travail, à l'aide aux handicapés car cette mention conditionnera une éventuelle réclamation en cas de vices cachés ou rédhibitoires.

 

Certificat vétérinaire avant cession :

Il est obligatoire et doit être rempli par un vétérinaire quel que soit le type de cession.

 

Résumé des documents d'accompagnement du chat et du chien

Lors de l'acquisition d'un chien ou d'un chat :

  • Attestation de cession

  • Carte d'identification

  • Certificat vétérinaire

  • Carnet de vaccination ou passeport

 

Détention :

  • Carte d'identification

  • Passeport ou carnet de vaccination

 

Pour les chiens ou les chats de race :

  • Certificat de naissance (pour les chiens) en attendant le pedigree

  • Pedigree

 

En voyage :

  • Certificat d'identification

  • Passeport mentionnant la vaccination contre la rage

 

À lire aussi

Choisir son chien

Chiens et chats en vacances

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 15/09/2015

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
9 avis

Voir aussi

Protéger ses animaux du froid
Malgré leur fourrure, les chiens aussi peuvent souffrir du froid. Quelques précautions permettront d…
Chiens d'assistance
Les chiens d’assistance peuvent apporter une aide précieuse aux personnes en situation de handicap. …
Affection souvent fatale pour le chien, la leptospirose demande une prise en charge médicale immédia…