Mon chien aboie sans cesse : que faire? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Mon chien aboie sans cesse : que faire?

Publié le 30 septembre 2018 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Il est difficile de gérer un chien qui donne de la voix jour et nuit, mais des solutions existent... Joie, colère, énervement, souffrance, curiosité, peur... L'aboiement traduit un état du chien.

    Aboiements : prévenir plutôt que guérir

    Dès son acquisition, le chiot va communiquer par des vocalises. Au fur et à mesure de sa croissance, il accompagnera cette communication vocale d'un ensemble de postures et mimiques qui complèteront son panel expressif.
    A vous de mettre d'ores et déjà des limites et de savoir quand vous acceptez que votre chien aboie.

    Votre chien est-il destiné à la garde ?

    Non ? Alors pourquoi le laisser aboyer quand une personne s'approche de votre maison ? Il faut immédiatement le reprendre de la voix et du geste et lui faire comprendre que sa réaction ne vous convient pas.

    Votre chiot aboie par peur ?

    Ne le rassurez pas en le caressant tout en lui disant « non » ! Votre caresse sera perçue comme une récompense et vous lui donnerez raison d'avoir peur ! Dans sa tête de chien il se dira : « on me caresse quand j'aboie, c'est bien agréable ! »
    Habituez le à être seul dès son plus jeune âge. Souvent les vocalises provoquées par votre absence sont un signe d'anxiété. Encore une fois, votre chien acceptera facilement la solitude si l'habitude lui a été donnée tout petit.

    Mon chien est adulte et aboie

    Essayez d'abord de comprendre à quels moments votre chien aboie : quand vous le laissez seul, quand quelqu'un s'approche de vous, quand vous voulez le toucher... ?
    Traiter ce genre de nuisances quand votre chien est adulte nécessite systématiquement les conseils de votre vétérinaire ou d'un dresseur. Ils reprendront toutes vos mauvaises habitudes une à une ... mais vous devrez être patients et persévérants!
    S'il aboie par anxiété de séparation, essayer de ne plus faire rimer absence avec quelque chose de désagréable.
    Donnez-lui à manger en partant, ignorez le en rentrant à la maison (afin de ne pas donner de l'importance à votre absence), absentez-vous cinq minutes, puis revenez avant qu'il ne commence à aboyer...
    Il aboie quand vous le touchez ? Peut-être a-t-il mal quelque part ?

    Recours thérapeutique :
    Des médicaments existent et peuvent être très efficaces. Mais attention ils ne solutionnent pas tout et une approche comportementale doit systématiquement être effectuée.

    À lire aussi

    La première visite chez votre vétérinaire

    Choisir son chien

    Conseils d'éducation du chiot

    Mon chien aboie sans cesse : que faire?

    2 Min de lecture