La leptospirose : comment en protéger votre chien ?

Affection souvent fatale pour le chien, la leptospirose demande une prise en charge médicale immédiate. Le vaccin reste la meilleure protection.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Lepto… quoi ?

La leptospirose est une infection due à une bactérie pathogène, leptospira interrogans. Elle est véhiculée par les petits mammifères, qui la libèrent dans leurs urines. La contamination se fait donc surtout via les eaux stagnantes et les sols humides, touchant les chiens qui s’y baignent ou s’y abreuvent.

 

Quels symptômes ?

Une fois ingérées, les leptospires se multiplient dans le sang, et atteignent des organes comme le foie ou les reins. Après la période d’incubation (6-14 jours), apparaissent les signes cliniques : léthargie, vomissements, diarrhée noire (traces de sang), jaunisse au niveau des yeux ou des muqueuses, difficultés respiratoires… Le chien peut aussi boire beaucoup, puis cesser d’uriner.

 

Un vaccin pour le protéger

La primovaccination se fait chez le chiot (à partir de 2 mois) en deux injections, à 4 semaines d’intervalle, avec un rappel annuel, voire plus pour les chiens de chasse. Si la souche est très virulente, la vaccination n’empêche pas l’infection mais elle réduit notablement la gravité des symptômes.
 

L’essentiel à retenir

D’origine tropicale, la maladie est en plein essor en France, sa forme suraiguë pouvant provoquer un décès en 48 heures. Plus le chien est traité tôt, plus grandes sont ses chances de guérison, même si des séquelles rénales ou hépatiques peuvent subsister. En cas d’infection, le traitement sera intensif (hospitalisation, mise sous perfusion et antibiotiques, puis traitements spécifiques des organes lésés).


« La leptospirose peut se transmettre à l’Homme. Utilisez des gants pour toucher l’animal et désinfectez les surfaces qui ont été en contact avec lui. »
Gregory T., pharmacien dans le Nord

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 30/08/2022

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Le stress du chien : comment l’identifier et le traiter ?
Le stress n’est pas une réaction propre aux humains. Savoir en détecter les signes chez votre toutou…
Voyager avec vos animaux de compagnie en voyage
Avec un peu d’organisation, partir avec son animal de compagnie est un plaisir plus qu’une contraint…
Choisir les croquettes de son chien
Si la viande crue est idéale pour un chien, les croquettes peuvent aussi lui offrir une alimentation…