Hygiène bucco-dentaire du chien : les bons réflexes | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Hygiène bucco-dentaire du chien : les bons réflexes

Publié le 14 décembre 2020 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Hygiène bucco-dentaire du chien : brossez-lui les dents !

    Deux règles d’or vous permettent d’assurer à votre chien une bonne hygiène buccale.

    • privilégiez les croquettes : elles induisent un léger nettoyage des dents chaque fois qu’elles sont croquées !

    • consacrez quelques minutes de votre temps au brossage des dents de votre ami. Il s’agit de la seule manière réellement efficace pour débarrasser l’émail des bactéries qui s’y accrochent après chaque repas !

    Tartre : attention aux petites races canines

    Le brossage des dents est encore plus important si votre chien appartient à une race de petite taille (bichon, yorkshire...), davantage exposées aux problèmes de tartre.

    « Les petites races et les chiens brachycéphales, comme les boxers, sont plus enclins à développer du tartre, et demandent un brossage régulier. » Jean-Luc R., pharmacien dans le Rhône.

    L’halitose et ses causes

    Plus connue sous l’appellation de « mauvaise haleine », elle est généralement due à un dépôt excessif de tartre sur les dents.

    Cette minéralisation offre un substrat aux bactéries et composés malodorants, et peut entraîner gingivite, saignements, infections dentaires, voire perturber les fonctions digestives. D’où l’intérêt de l’hygiène bucco-dentaire, notamment du brossage.

    Dentifrice et brosse à dents pour chien

    Pour nettoyer ses dents, ne vous servez pas de votre dentifrice ! Il existe des dentifrices spéciaux disponibles en pharmacie. Ils ont la particularité de ne pas nécessiter de rinçage et ont un délicieux goût de viande : ils seront donc mieux tolérés par votre ami ! Lors du brossage, concentrez-vous surtout sur la face externe des dents : le tartre s’y accumule davantage. Côté fréquence, comptez un minimum de 3 brossages par semaine pour maintenir un bon niveau d’hygiène dentaire pour votre chien.

    Hormis des brosses à dents spécifiques, il existe des doigtiers (capuchons à enfiler sur le doigt), et des lingettes texturées, à passer doucement sur les dents.


    Comment l’habituer au brossage ?

    Choisissez un moment calme, lavez-vous les mains, et soulevez les babines. Les premières fois, massez doucement les gencives avec une noisette de dentifrice, afin de l’accoutumer au goût et aux mouvements.

    Bâtons dentaires pour votre chien

    Ronger aide le chien à se débarrasser du tartre. Préférez les os crus plutôt que cuits, en évitant ceux de poulet, cassants, ou de jambon (trop salés, irritants pour les gencives).

    A l’instar des croquettes, les os à mâcher en peau de bœuf et les bâtons dentaires peuvent retarder l’apparition du tartre par une action mécanique lors de la mastication. Attention si votre chien est au régime, n’oubliez pas de prendre en compte les calories apportées par ces compléments alimentaires dans le calcul de sa ration !

    Sachez qu’il existe aussi des solutions à diluer dans l’eau de boisson, qui aident à diminuer la plaque dentaire.

    Et si le tartre est déjà présent ?

    Si les dents de votre chien n’ont jamais été brossées, il est possible qu’un dépôt d’aliment et de bactéries se soit déposé à la surface des dents : il s’agit de la plaque dentaire. La croissance d’autres bactéries sur cette plaque donne naissance au tartre. Le tartre peut provoquer une douloureuse gingivite (inflammation des gencives) et une mauvaise odeur buccale. En l’absence de traitement, votre chien risque un déchaussement et une chute des dents. A ce stade, seul un détartrage réalisé sous anesthésie chez votre vétérinaire pourra aider votre ami.

    À lire aussi

    Hygiène et soins des oreilles du chien
    Soins quotidiens de votre chien : êtes-vous bien équipé ?

    Hygiène bucco-dentaire du chien : les bons réflexes

    3 Min de lecture