Croquettes : le meilleur choix pour la santé de toutou

Choisir les croquettes de son chien

Si la viande crue est idéale pour un chien, les croquettes peuvent aussi lui offrir une alimentation équilibrée. Repères pour bien les choisir.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Définir ses besoins

Le poids, la taille, le mode de vie de votre chien et sa sensibilité digestive sont des critères de choix déterminants. Ainsi que votre budget. Si votre animal a une santé fragile ou des besoins spécifiques, demandez conseil à votre vétérinaire.

 

Limiter le taux de cendres

Le taux de cendres désigne les matières minérales restantes après la cuisson des matières organiques composant les croquettes. Elles peuvent contenir du zinc, du cuivre, du calcium… des éléments nécessaires au fonctionnement du métabolisme canin. Le taux de cendres recommandé ne doit pas excéder 10 % sur matière sèche.

 

Chercher les protéines

Dans la liste des ingrédients, veillez à ce que les protéines d’origine animale soient majoritaires. Pour ce faire, additionnez les taux de produits carnés mentionnés : viandes, poissons, ainsi que les « sous-produits animaux » (parties des animaux de boucherie impropres à la consommation humaine). Le total doit être supérieur à 30 %. Plus il y a de viande, mieux c’est. Les cartilages, os, couenne… ou les légumineuses, n’offrent pas la même qualité nutritionnelle.

 

Des céréales ou pas ?

Si leurs glucides sont indispensables au procédé de fabrication, le système digestif canin n’est pas conçu pour digérer les céréales. Les ingrédients utilisés parfois pour les remplacer (légumes et/ou légumineuses) ne sont pas non plus l’idéal. Le choix reste donc ouvert, sachant que la composition des croquettes est étudiée pour garantir des apports nutritionnels équilibrés.

 

En résumé

Choisissez des croquettes de qualité premium, avec un taux de protéines supérieur à 30 %, peu ou pas de céréales, et des ajouts en vitamines et nutriments selon l’âge de votre chien.


« Lorsque vous changez de type de croquettes, prévoyez une transition de plusieurs jours, en commençant par une diète de 24 heures. »
Muriel B., pharmacien dans les Pyrénées-Atlantiques

 

Lire aussi :

Hygiène bucco-dentaire du chien : les bons réflexes

Toilettage pour chien : les étapes d'un bain réussi

 

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 19/05/2021

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Toilettage chien : étapes du bain
Selon le type de poil et les activités de votre chien, un bain s’impose parfois. Pour que tout se pa…
Soigner et entretenir les dents du chien
Une bonne santé dentaire est importante pour vous ? Elle l’est tout autant pour votre chien ! Quelqu…
chute poils chiens
Chiens et chats perdent régulièrement leurs poils, au grand dam de leurs compagnons humains. Entre n…