Chien : une protection efficace contre la maladie de Lyme !

Comment protéger votre chien de la maladie de Lyme

Les tiques peuvent transmettre à votre chien la bactérie - borrelia - responsable de la maladie de Lyme. Heureusement, des produits anti-tiques et un vaccin bactérien existent pour le protéger !


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Maladie de Lyme : des symptômes variés

La maladie de Lyme n’est pas facile à reconnaître. En effet, les symptômes peuvent être très variés !
Le plus souvent, ils consistent en l'apparition de fièvre, de l’abattement et de l’anorexie. Des douleurs articulaires et une claudication peuvent également survenir. En outre, une infection des reins et plus rarement des troubles cardiaques et nerveux peuvent aussi apparaître. Notez que chez certains chiens, la maladie peut simplement passer inaperçue.

 

Maladie de Lyme : comment soigner votre chien ?

La maladie de Lyme étant causée par une bactérie, le traitement repose sur l’administration d’antibiotiques. Cependant, l’infection peut persister malgré le traitement et des récidives sont possibles. Lors d’atteinte des reins, du cœur ou du système nerveux, un traitement symptomatique sera également prescrit pour soulager votre ami.

 

Protégez votre chien !

La lutte contre les tiques, dont la période d’activité maximale se situe entre juin et septembre, est très importante dans la prévention de la maladie. Un collier – uniquement pour les petits chiens - ou des pipettes anti-tiques permettent de diminuer le risque de fixation des tiques sur la peau. Cependant, même avec ce type de protection, il est conseillé d’examiner la peau du chien au retour des promenades afin de détecter les éventuels hôtes indésirables. Pour certains chiens « à risque », Il existe également un vaccin annuel.

 

Votre chien est-il « à risque » ?

Si vous et votre chien êtes amoureux des balades dans la nature (parcs, forêts…), la probabilité de rencontre avec les tiques sera plus importante. De plus, certains chiens semblent plus sensibles face à la maladie de Lyme. Il s’agit de chiens jeunes ou ayant une immunité plus faible, ou encore des chiens de race bouviers bernois et de certains retrievers.

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

  • Pourquoi inspecter votre animal ?

En inspectant votre animal, vous pourrez le débarrasser de ses hôtes indésirables. L'intérêt ? Les tiques enlevées dans les 48 heures après leur fixation à l’aide d’un crochet spécial - sans application préalable d’alcool - ont très peu de chance de lui transmettre la maladie.
 

À lire aussi

Les tiques chez le chien et le chat
Chiens et chats : déclarez la guerre aux parasites !
Les petits parasites de votre animal

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Anne Pensis
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/03/2014

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Protéger ses animaux du froid
Malgré leur fourrure, les chiens aussi peuvent souffrir du froid. Quelques précautions permettront d…
Chiens d'assistance
Les chiens d’assistance peuvent apporter une aide précieuse aux personnes en situation de handicap. …
Affection souvent fatale pour le chien, la leptospirose demande une prise en charge médicale immédia…