Balades canines : en hiver, protégez-les du froid !

Protéger ses animaux du froid

Malgré leur fourrure, les chiens aussi peuvent souffrir du froid. Quelques précautions permettront de continuer à profiter des bienfaits de balades vivifiantes !


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Le froid est-il un problème ?

Si certains chiens, comme les huskies, sont équipés pour le froid, d’autres sont moins armés. Les races de pays chauds, de petite taille, à poils ras, y sont plus sensibles. Ainsi que les chiots, les chiens âgés ou malades, dont la température corporelle se régule mal. Quand la météo chute en dessous de 7 °C, ils auront besoin d’être équipés pour sortir.

 

S’habiller peut aider !

Si votre chien grelotte, gémit, ralentit, écoutez son inconfort et équipez-le d’un manteau, même si le froid ne vous paraît pas intense. L’écart de température entre une maison chauffée et un extérieur à moins de 10 °C est une épreuve pour son organisme. Vous pourrez lui enlever s’il court beaucoup, et le lui remettre en fin de promenade. Le vêtement doit protéger sans jamais restreindre les mouvements.

 

En hiver, en général…

Mieux vaut raccourcir la durée des sorties, les faire plus nombreuses, et prendre du temps pour jouer avec votre chien en intérieur. Ne le laissez pas dans une voiture à l’arrêt lorsqu’il fait moins de 0 °C.

 

Protégez les extrémités

Truffe et oreilles peuvent être sujettes aux gerçures : une pommade spécifique les protégera. Même traitement pour les coussinets, à cause des engelures. On peut aussi mettre des chaussons, option adéquate en cas de promenades dans la neige, mais qui demande un vrai temps d’acceptation pour l’animal. À la maison, continuez à hydrater les coussinets avec un baume adapté pour les renforcer.

 

Vigilance avec la neige !

Ne laissez pas votre chien la manger, car elle peut contenir des éléments nocifs et entraîner des brûlures du tube digestif. S’il se lèche les pattes en rentrant, il peut aussi ingérer du sel de déneigement. Mieux vaut rincer les pattes en fin de balade, et les sécher avec une serviette. Sous un climat très froid, cela éliminera les amas de glace coincés entre les coussinets.

 

 

« Si votre chien est souvent dehors, apportez plus de calories à son alimentation, en suivant les indications de votre vétérinaire. »
Jérôme G., pharmacien dans l’Isère

 

 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 19/01/2023

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
2 avis

Voir aussi

Chiens d'assistance
Les chiens d’assistance peuvent apporter une aide précieuse aux personnes en situation de handicap. …
Affection souvent fatale pour le chien, la leptospirose demande une prise en charge médicale immédia…
Le stress du chien : comment l’identifier et le traiter ?
Le stress n’est pas une réaction propre aux humains. Savoir en détecter les signes chez votre toutou…