L'arthrose chez le chien | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

L'arthrose chez le chien

Publié le 31 août 2012 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Les symptômes de l'arthose chez le chien

    Il bondit au bruit de votre clé dans la serrure, trépigne d’impatience à la vue de sa laisse, n’hésite pas à piquer un sprint à la poursuite d’une vieille balle trouée… C’est sûr, votre chien a toujours été un grand enthousiaste !
    Oui mais… Depuis quelque temps, il semble avoir perdu son entrain. Il réagit peu lorsque vous brandissez sa laisse, reste la majorité du temps couché dans son panier et peine à s’en relever, surtout au réveil.

    Lors de promenades prolongées, vous avez même l’impression qu’il boite ? Votre chien pourrait bien souffrir d’arthrose !

    Qu’est-ce que l’arthrose ?

    Comme chez l’homme, l’arthrose consiste en la dégradation progressive du cartilage des articulations, un tissu élastique qui recouvre les extrémités des os et fait office d’amortisseur.

    Résultat : le cartilage est de plus en plus fin, ce qui rend les mouvements douloureux. Votre chien en souffre et évite d’utiliser les articulations touchées. Ces douleurs peuvent être continues ou se manifester par crises.

    En outre, l’arthrose provoque une inflammation des articulations, qui entretient ce phénomène de dégradation. Il faut donc agir au plus vite pour limiter les dégâts.

    Quels sont les chiens touchés par l'arthrose ?

    L’arthrose est une maladie qui touche plus fréquemment les chiens âgés, puisqu’elle est liée à l’usure du cartilage. Mais pas seulement !

    Elle peut aussi apparaître chez des chiens jeunes, qui présentent une usure prématurée des articulations.
    En cause ?

    • Un excès d’exercice (comme un sportif).

    • Un surpoids, qui surcharge certaines articulations.

    • Un traumatisme mal soigné : fracture, rupture des ligaments croisés, etc.

    • Une maladie de croissance.

    • Une malformation articulaire fréquente chez les chiens de grande race (Labrador, Rottweiler, etc.) ou de race géante (Dogues, Terre Neuve, etc.).

    Pour protéger votre compagnon, il existe des compléments alimentaires vendus en pharmacie qui ralentiraient les manifestations de l’arthrose.

    Le remettre sur pattes

    Pour redonner à votre animal l’envie de gambader, un traitement anti-inflammatoire est souvent utile. Il soulage la douleur et limite le phénomène d’inflammation articulaire.

    Demandez conseil à votre pharmacien.
    Parallèlement, emmenez votre chien chez le vétérinaire pour un bilan complet. À terme, il faudra aussi réduire les contraintes exercées sur ses articulations.

    Comment ?

    • En le mettant au régime s’il est en surpoids.

    • En corrigeant une éventuelle malformation.

    • En évitant les exercices intenses.

    Notez que les lésions du cartilage sont irréversibles, il faut donc agir vite. Consultez votre vétérinaire dès les premières difficultés de marche de votre toutou.


    Source
    Article réalisé en collaboration avec le Dr Vincent Demiaux, vétérinaire au CHV Pommery.

    L'arthrose chez le chien

    3 Min de lecture