Le vieux chat et l'urée

Ainsi, s'installe ce que l'on nomme une insuffisance rénale chronique, caractérisée par des lésions étendues et irréversibles de la structure rénale.
L'urée est un déchet de l'organisme évacué par le rein via l'urine. Un rein fonctionnant mal garde une partie de ce déchet qui se retrouve donc dans le sang et intoxique l'animal.
L'urémie est le terme donné au taux d'urée dans le sang
L'urémie élevée entraîne des ulcères sur les muqueuses, notamment linguales et gingivales. De plus, on note fréquemment des vomissements, des nausées, une diminution de l'appétit voire une anorexie ainsi qu'une diminution de l'activité physique.
Signes devant vous faire consulter
Tout d'abord, lorsque votre chat commence à prendre de l'âge (10 ans environ), il est important de se rendre chez votre vétérinaire afin de contrôler l'état des organes tels que le rein ou le foie, même en l'absence de tous signes avant coureurs.
Si votre chat boit davantage, mange moins ou vomit, il faudra aussi penser à venir faire une prise de sang afin de mesurer ces paramètres qui attestent de la santé de ses reins (créatininémie, urémie, phosphatémie).
Traitement de l'urémie élevée chez le chat
Une urémie supérieure à 0,5 g/L devra être soignée. Aucune thérapie n'existe pour réparer les lésions rénales mais il existe en revanche des médicaments aidant à éliminer l'urée excessive.
En cas d'urémie très prononcée, une perfusion sera effectuée sur votre animal.
Une thérapeutique d'appoint réside aussi dans l'alimentation. En effet, il faut limiter l'apport protéique (à l'origine de la production d'urée) et ne pas excéder 18%.
Taux d'urée élevé chez le chat : pronostic
Il est difficile de donner un pronostic. Certains chats ayant un taux d'urée de 1 g/L vivent très bien et d'autres seront dans un sale état.
Il est cependant certain que l'insuffisance rénale chronique affaiblit votre chat et peut le tuer après une lente et longue dégradation.
À lire aussi
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 14/09/2015