La teigne chez le chat : comment la reconnaître et la traiter ?

Due à un champignon qui se nourrit de poils, la teigne touche principalement les animaux, et très souvent les chats. Très contagieuse, cette maladie de peau ne provoque parfois qu’une simple dépilation. Mais elle peut aussi être à l’origine de lésions cutanées plus étendues et plus sévères. Il est donc important de savoir la reconnaître, pour pouvoir rapidement la traiter.
Alors quels sont les symptômes de la teigne chez le chat ? Cette maladie peut-être être transmise à l’homme ? Et comment la traiter ou prévenir son apparition ?
La teigne chez le chat, qu’est-ce que c’est ?
La teigne du chat (ou dermatophytose) est une maladie contagieuse, due à un champignon microscopique. Résistant dans le milieu extérieur, ce champignon se transmet d’un animal à l’autre, ou par l’intermédiaire de l’environnement. La teigne provoque des symptômes caractéristiques chez le chat, généralement faciles à reconnaître.
Une infection due à des champignons
La teigne du chat est une maladie causée par un dermatophyte, un champignon microscopique filamenteux qui s’attaque aux poils et à la peau : il s’agit donc d’une infection mycosique. La plupart du temps, la maladie est due au champignon Microsporum canis : en France, cette espèce est responsable de plus de 90 % des cas de teigne chez le chat et le chien (la maladie peut aussi être due au champignon Trichophyton mentagrophytes).
Si la teigne peut contaminer tous les mammifères, elle atteint plus particulièrement les chats. Le champignon parasite s’installe à la surface de la peau, à la base des poils et parfois des griffes. Il se nourrit de la kératine des poils (une protéine), et provoque leur chute. Sa prolifération peut être très rapide : il provoque d’abord des petites lésions qui peuvent parfois passer inaperçues, puis une chute des poils et l’apparition de croûtes. Mais le chat peut parfois être porteur asymptomatique du champignon.
La maladie est très contagieuse. En effet, les spores du champignon résistent très bien dans l’environnement extérieur : ils s’installent dans les moquettes et les tapis, mais aussi dans l’herbe ou la terre. La teigne est donc particulièrement difficile à éradiquer. Le chat peut être contaminé par la teigne de différentes manières : de manière indirecte (lorsque le champignon se trouve dans l’environnement ou sur un instrument de toilettage), ou après un contact direct avec un chat infecté (ou avec un autre animal contaminé : un chien, un lapin, une souris…).
Les puces et d’autres insectes peuvent également véhiculer le champignon, qui est alors transmis par une piqûre.
Des symptômes cutanés, avec l’apparition de zones sans poils
Après une période d’incubation de 10 jours en moyenne (entre 8 et 12 jours), la teigne peut provoquer l’apparition de différents symptômes cutanés chez le félin :
-
une perte de poils (dépilation) : des zones sans poils circulaires apparaissent au niveau des oreilles et / ou du chanfrein (au-dessus du museau du chat), sur les membres (pattes avant et / ou arrière), sur le dos, sur le dessus de la queue… On parle aussi de lésions nummulaires (en forme de pièces de monnaie). La surface de ces plaques rondes augmente progressivement sur le pelage : leur évolution est centrifuge, et elles peuvent atteindre 8 centimètres de diamètre ;
-
des lésions, des rougeurs et des croûtes, des pellicules (la zone dépilée se recouvre d’un aspect poudreux, avec des pellicules blanches bordées de rouge) ;
-
parfois, de légères démangeaisons (prurit) : le chat atteint de teigne ne se gratte pas forcément ;
-
parfois, des atteintes à la base des griffes ;
-
parfois, une perte de poids.
Les symptômes de la maladie peuvent varier. Et comme évoqué plus haut, certains chats porteurs du champignon ne manifestent aucun signe particulier (les porteurs asymptomatiques restent néanmoins contagieux). Certains chats sont plus touchés par le champignon que d’autres : les chatons, et les chats Persans ou à poils longs. Ces derniers peuvent parfois voir l’ensemble de leur corps recouvert de croûtes. Les infections à rétrovirus (rétroviroses) sont également des facteurs favorisants (comme le FIV - virus de l'immunodéficience féline, ou sida du chat), ainsi que le stress ou certaines carences.
Dans la plupart des cas, les chats en bonne santé guérissent spontanément en quelques mois (mais cela peut être plus long pour certains chats, comme les chats à poils longs).
Une maladie contagieuse pour l’homme
La teigne féline peut être facilement transmise à l’homme. Comme évoqué plus haut, le champignon est particulièrement résistant, et la maladie très contagieuse (il s’agit d’une zoonose, une maladie qui se transmet entre l’animal et l’homme). On parle aussi de teigne zoophile (elle peut être transmise par les chats, mais aussi par les chiens, les lapins, les chevaux…). La teigne peut également être transmise d’humain à humain, en cas de contact direct entre des cheveux ou des poils contaminés (après avoir partagé un chapeau ou une serviette de toilette, par exemple).
Chez les humains, la teigne provoque des symptômes cutanés au niveau du crâne, avec l’apparition de plaques arrondies, rougeâtres et recouvertes d'une croûte grisâtre. Les cheveux sont très courts, et cassants à la racine. Les lésions sont parfois accompagnées de démangeaisons. Elles peuvent aussi apparaître au niveau de la barbe ou sur la peau du corps (on parle alors d’herpès circiné), avec des taches rouges qui démangent.
Certaines personnes sont particulièrement sensibles à la teigne : les enfants de moins de 12 ans, les personnes âgées, les personnes immunodéprimées… En cas de lésions ou de doutes, il est important de consulter rapidement son médecin traitant ou son dermatologue. Après avoir confirmé le diagnostic de teigne et le dermatophyte en cause, il peut prescrire un traitement adapté. Il est assez long et contraignant : utilisation d’un shampoing antifongique, application de médicaments antifongiques locaux pendant un à deux mois, et prise de médicaments antifongiques pendant 6 à 12 semaines. Chez l’enfant, la teigne doit être déclarée à l’école : son retour est conditionné à la présentation d’un certificat de non-contagion.
Comment traiter la teigne féline ?
En cas de doutes, ou si votre chat présente des lésions caractéristiques, il est recommandé de consulter rapidement votre vétérinaire. Si la teigne disparaît normalement en quelques mois, elle peut parfois persister plus longtemps, et être particulièrement inesthétique. La maladie peut également être facilement transmise à l’homme ou à d’autres animaux. Le vétérinaire confirme son diagnostic à l’aide de différents examens. Il peut ensuite prescrire un traitement adapté pour le chat teigneux et pour son environnement.
Comment le diagnostic est-il confirmé ?
Pour confirmer le diagnostic de teigne chez le chat, le vétérinaire commence par examiner son pelage et les éventuelles lésions cutanées (examen dermatologique). Il peut ensuite avoir recours à trois méthodes différentes.
Pour mettre en évidence les spores et confirmer la présence du champignon, il peut utiliser une lampe à rayons ultra-violets (lampe de Wood) : en cas de teigne féline, les poils des zones infestées sont verts fluorescents. Mais cet examen n’est pas toujours très précis : certaines croûtes peuvent en effet être fluorescentes (alors qu’il ne s’agit pas d’une teigne), alors que certaines souches de champignons ne réagissent pas aux UV (lorsqu’il s’agit bien d’une teigne).
Le vétérinaire peut aussi prélever des poils du chat pour les examiner au microscope, et ainsi mettre en évidence la présence de champignons. Les poils apparaissent généralement rongés, et sont entourés de spores.
Il peut enfin avoir recours à un prélèvement et à une mise en culture fongique (pendant environ 2 semaines). Il s’agit de la méthode la plus fiable : cela permet d’identifier le champignon responsable des lésions (des dermatophytes en cas de teigne), et de prescrire ensuite le traitement le plus adapté.
Enfin, en cas de lésions atypiques, le vétérinaire a généralement recours à une biopsie cutanée.
Quels traitements en cas de teigne féline ?
Le traitement de la teigne repose généralement sur :
-
le traitement du chat : il s’agit d’un traitement par voie locale, et par voie générale. Le vétérinaire prescrit des médicaments antifongiques sous forme de comprimés (comme les azolés), associés à l’application d’une pommade, d’une lotion ou d’un shampooing antifongique (pour assainir le pelage du chat, et limiter le risque de contagion). Si le chat est sévèrement atteint (ou à poils longs), la tonte de son pelage est recommandée (pour éliminer les champignons déjà présents) ;
-
le traitement de l’environnement : cela permet d’éliminer toute trace du champignon, et d’éviter la contamination de l’homme ou la réinfection de l’animal. Pour cela, il faut traiter l’habitat dans son ensemble, toutes les surfaces et tous les objets en contact avec le chat contaminé. Il est possible d’utiliser de l’eau de Javel diluée, ou des produits azolés. Il faut également aspirer le logement tous les jours, et nettoyer régulièrement l’endroit où dort l’animal (s’il a un panier ou une niche), ainsi que son matériel de toilettage.
Le traitement dure en moyenne entre 4 et 6 semaines (parfois plusieurs mois). Pendant toute la durée du traitement, il est indispensable de bien se laver les mains, et de ne pas dormir avec l’animal. Il est arrêté lorsque les résultats de la culture fongique reviennent négatifs.
Bon à savoir : pour éviter cette maladie, il est recommandé de traiter régulièrement le chat et son environnement. Plusieurs traitements antiparasitaires peuvent être utilisés en prévention. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre vétérinaire ou à votre pharmacien.
Sources :
https://www.fregis.com/fr-fr/chats/fiches-info-sante-des-chats/teigne-chez-le-chat
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1872-teigne-chat.html
https://www.hug.ch/dermatologie-venereologie/prise-charge-teigne
https://www.josera.fr/conseils/conseils-pour-chat/teigne-du-chat.html
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/05/2010