Rangez tout, votre chat fait ses griffes ! | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Rangez tout, votre chat fait ses griffes !

Publié le 04 novembre 2022 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Un comportement naturel

    Faire ses griffes est un comportement inné chez le chat. Cela lui permet de les affûter, et d’assurer le marquage visuel et olfactif de son territoire (il libère alors des phéromones par les glandes situées entre les coussinets). Griffer lui offre en outre l’étirement musculaire nécessaire à son bien-être. Mais cela peut aussi signifier une demande d’attention envers son maître, surtout s’il est resté longtemps seul et confiné.

    La bonne stratégie à adopter

    S’il est impossible de demander à un chat de renoncer à son instinct, il est en revanche possible d’agir à deux niveaux : en le décourageant de s’en prendre aux objets auxquels vous tenez, et en l’encourageant à griffer ce qui est prévu pour. La punition, surtout corporelle, est à proscrire : elle serait non seulement inefficace, mais, en provoquant de l’anxiété, elle risquerait d’aggraver les choses. Mieux vaut privilégier une méthode positive : fournir de quoi griffer et un environnement rassurant.

    Faire diversion… tout en dissuadant

    Pour orienter les griffades vers des supports de type griffoir ou arbre à chat, ceux-ci doivent être très stables, assez hauts pour que le chat puisse s’étirer, et placés à l’endroit où il aime se faire les griffes. Parallèlement, vous pouvez protéger les montants des meubles avec du papier bulle : il n’aimera pas le bruit lorsqu’il griffera.

    Les aides olfactives

    Pour encourager l’usage des griffoirs, frottez-les avec de la valériane ou de la cataire (herbe à chat). On en trouve en poudre, mais aussi en spray (attention, la valériane sent fort !). À l’inverse, vaporiser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau dissuadera votre matou de s’approcher des endroits imprégnés.


    « Les phéromones comme les répulsifs étant volatils, pensez à en vaporiser régulièrement pour qu’ils continuent à faire effet. »
    Manuel K., pharmacien en Seine-et-Marne

    Rangez tout, votre chat fait ses griffes !

    2 Min de lecture