Obésité du chat : ne la prenez pas à la légère?! | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Obésité du chat : ne la prenez pas à la légère?!

Publié le 14 février 2022 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    D’abord, poser un diagnostic.

    Obèse ou non ? Faites confiance à votre vétérinaire pour trancher, et vous aider à y remédier en fonction de l’origine du problème. Car un chat en surpoids aura non seulement du mal à faire sa toilette, à sauter ou à courir, mais il risque aussi de développer des problèmes ostéo-articulaires, cardiaques, urinaires, du diabète…

    Interagir et observer.

    Quand votre chat miaule, il ne réclame pas forcément de la nourriture. Jouez avec lui, câlinez-le, faites-lui comprendre que votre affection ne passe pas que par la gamelle !

    Vérifiez aussi, avec l’aide de votre vétérinaire, qu’il n’est pas soumis à un stress chronique, qui peut se traduire en surpoids.

    Revoir l’alimentation.

    Optez pour des croquettes diététiques de qualité vétérinaire, riches en fibres pour favoriser
    la satiété. Vous pouvez alterner avec de la pâtée ou de la viande crue, voire ajouter un peu de courgettes cuites à l’eau. L’idéal est de fractionner le tout en plusieurs petits repas, entre 6 et 10.

    Prendre de bonnes habitudes.

    Respectez les portions recommandées sur les paquets de croquettes, en prenant en compte
    le poids idéal et le niveau d’activité physique : pour un chat d’intérieur, prévoir environ 20?% de moins qu’indiqué. Et prohibez les friandises et les restes !

    CHATON

    Faire bouger.

    La sédentarité étant facteur de surpoids, les chats d’appartement devront être sollicités pour conserver leur instinct de chasse, surtout en votre absence.

    Il leur faut des distractions : vue sur l’extérieur, jouets, distributeur de croquettes mobile, arbre à chat… Tout ce qui peut augmenter les dépenses énergétiques en limitant les pertes musculaires est bienvenu.

    «?Soyez patient (la perte de poids doit se faire progressivement) et ferme : à table, ne cédez pas aux demandes de grignotage de votre matou !?»

    Carole T., pharmacien dans les Pyrénées-Atlantiques


    Obésité du chat : ne la prenez pas à la légère?!

    2 Min de lecture