Adopter un chaton : quels soins prévoir ?

Les vaccins et soins chez le chaton

Lorsqu’on décide d’adopter un chaton, il faut bien entendu prévoir le matériel nécessaire pour bien l’accueillir mais aussi les soins qu’il faudra lui prodiguer ! Conseils.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Les vaccins de votre chaton

Il est recommandé de vacciner votre chaton contre le typhus(1), la leucose(2), le coryza(3) et la rage.

  • Quand ? Un chaton doit être vacciné dès qu’il n’est plus protégé par l’immunité que lui confère le lait maternel, soit vers 6 à 8 semaines. La première année, il recevra 2 injections à quelques semaines d'intervalle. Ensuite, la protection doit être entretenue par des rappels effectués chaque année.

 

Les vermifuges chez le chaton

Les vermifuges tuent les vers présents chez votre chat, ils n’ont pas d’action préventive mais bien curative. Il faut donc les administrer régulièrement. Les vers peuvent être responsables de lésions très graves et parfois irréversibles, n’attendez donc pas que votre chat en soit infesté pour le traiter. Les vermifuges existent sous forme de pipettes et de comprimés.

  • Quand ? Le premier mois de sa vie, un chaton doit être vermifugé toutes les deux semaines. Jusqu’à ses 6 mois, il doit l’être tous les mois. Et ensuite, en moyenne tous les 3 mois. Si votre chat sort beaucoup, il peut être utile d’augmenter la fréquence. Demandez conseil à votre pharmacien.

 

Les traitements antipuces du chaton

Source de démangeaisons et porte d’entrée pour des parasites internes, les puces ne sont pas du tout les amies de votre chaton. Pour éviter qu’elles n’élisent domicile dans son pelage, pensez au traitement antipuce. Il existe sous forme de pipettes, de poudre, de comprimés ou de collier. Certains répulsifs sont à base de produits naturels, demandez conseil à votre pharmacien.

  • Quand ? En moyenne tous les mois dans le cas des pipettes et des comprimés. Tous les 6 à 8 mois si vous utilisez des colliers.

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Même les chats qui ne sortent pas !
Que votre chat sorte ou pas, il est important de lui prodiguer ces soins. En effet, vous pouvez le contaminer par le biais de vos chaussures ou de vos vêtements.

 

À lire aussi

Faut-il faire vacciner votre chat ?

Quelle pharmacie pour votre chat ?

Chiens et chats : déclarez la guerre aux parasites !

 

Source

(1)    Typhus : maladie infectieuse virale se caractérisant notamment par des vomissements et des diarrhées.
(2)    Leucose : maladie virale très contagieuse. Lorsque la maladie se déclare, de nombreux symptômes peuvent apparaître : anémie, déficit en globules blancs et en plaquettes, tumeurs, etc.  
(3)    Coryza : maladie très contagieuse qui se caractérise notamment par une inflammation de la langue, une conjonctivite, une toux, de la fièvre, etc.
 

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Élise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 26/10/2018

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
5 avis

Voir aussi

Votre chat fait ses griffes
Votre mobilier trépasse entre ses pattes ? C’est l’instinct de votre félin qui s’exprime. Quelques c…
Quels vaccins pour votre chat ?
Pour garder un chat en bonne santé, il est important de le faire examiner et vacciner chaque année p…
Voyager avec vos animaux de compagnie en voyage
Avec un peu d’organisation, partir avec son animal de compagnie est un plaisir plus qu’une contraint…