La reproduction du furet | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

La reproduction du furet

Publié le 09 novembre 2014 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    La différenciation des sexes est assez facile chez cette espèce. En l'occurence : le mâle possède un os pénien et son orifice urinaire est ventral. Sur ce point il ressemble au chien.
    La puberté apparaît vers l'âge de 8 à 12 mois pour le mâle contre 7 à 10 mois pour la femelle.
    La femelle possède des chaleurs. Elles sont surtout marquées par un oedème vulvaire assez important.

    Dans quels cas stériliser une furette ?

    L'ovulation de la furette est provoquée : c'est à dire que la libération de l'oeuf (ovule) est conditionnée par l'accouplement. Comme la chatte, elle peut donc rester en chaleur plusieurs mois en l'absence d'accouplement.
    Nous avons ici l'explication des maladies graves fréquentes chez les furettes domestiques non stérilisées qui ne sont pas en présence de mâle : l'imprégnation hormonale induite par la production continue d'oestrogènes se traduit par une anémie (manque de globules rouges dû à la destruction des cellules de la moëlle osseuse).
    La stérilisation médicale ou chirurgicale est donc une nécessité pour les furettes non reproductrices !

    L'accouplement et la gestation chez le furet

    La furette peut mettre bas deux fois par an.
    Pour faire accoupler des furets, on conseille de réunir le couple sur le territoire du mâle, environ deux semaines après le début des chaleurs. L'accouplement et la parade qui le précède sont violents. Le mâle mord la femelle sur la peau du cou, la traîne sur le sol. Le coït est long et peut durer de quelques minutes à 2 heures. Une fois l'accouplement effectué, le couple doit être séparé afin d'éviter que le mâle harcèle la femelle.
    La saillie provoque la fin des chaleurs et donc la vulve diminue de taille dans les 48h.
    S'ensuit une gestation de 42 jours en moyenne. La furette se nourrit davantage et l'alimentation doit donc être adaptée (aliment junior). Isolez la mère à l'approche de la mise-bas : carton, cage, cachette douillette...

    Les bébés naissent aveugles. Au nombre de 6 à 8, ils pèsent environ 10g. Les yeux s'ouvrent vers 4 semaines. Dès la 3ème semaine, ils mangent des aliments solides et ils sont sevrés vers 6 semaines. Le lait artificiel (s'il est nécessaire) sera le même que celui utilsé pour les chiens ou les chats.
    La stérilisation, outre la prévention de l'hyperoestrogénisme, diminue (pour les deux sexes) fortement les odeurs corporelles et urinaires. La stérilisation peut être chimique ou chirurgicale.

    La reproduction du furet en bref

    • Puberté du mâle : 8 à 12 mois

    • Puberté de la femelle : 7 à 10 mois

    • Période de reproduction : février à août environ

    • Durée de gestation : 42 jours

    • Nombre de portées par an : 1 à 2

    • Nombre de petits par portée : 8 à 10

    • Poids des nouveaux nés : 10 grammes

    • Nombre de paires de mamelles : 4

    • Durée de lactation : 6 à 8 semaines

    À lire aussi

    Le Furet

    Le Furet : présentation et milieu de vie

    La reproduction du furet

    3 Min de lecture