Le Hamster

Soins et entretien du hamster

Ce mammifère appartient à l'ordre des Rongeurs. C'est un animal originaire de Syrie et de Turquie. Le hamster doré est très répandu en captivité à travers le monde. Il existe également des hamsters à poils longs, dits Angora.
 


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Particularités physiologiques du hamster

Le mâle adulte pèse environ 100g. La femelle est plus lourde et peut atteindre 150g. La durée de vie est d'environ 3 ans.
C'est un animal à activité nocturne. Dans la nature ils vivent dans de profonds terriers. C'est un animal solitaire. Ainsi il convient de séparer les adultes en captivité pour éviter toute agressivité.

Le hamster mâle atteint sa maturité sexuelle vers 60 jours. La femelle est plus précoce est peut déjà se reproduire après 40jours.
La saison sexuelle s'étend de Mai à Septembre et le cycle dure 4jours. La gestation dure 15 jours. A l'issue de la mise bas, la mère donne naissance à une portée de 5 à 10 petits qui ne pèsent chacun que 2g !!!!!
La femelle est capable de faire 8 à 10 portées par an !

 

Conditions d'entretien du hamster

Le hamster en captivité doit être enfermé dans une cage d'au moins 50x30x30cm.
Veillez à mettre une litière propre, régulièrement renouvelée (3x/semaine). Le plus simple étant tout simplement de déposer du papier journal au sol. La sciure de bois ainsi que les copeaux de sapin sont également utilisables.Cette cage devra être équipée de cachette (tuyaux, branchages, galeries), d'un biberon vertical ainsi que d'une roue.
La température idéale se situe aux alentours de 22°C. Afin de se rapprocher au plus possible du mode de vie naturel, la durée d'éclairement est de 12h.C'est un animal omnivore. Nourrissez le de pré mélanges commerciaux à base de pellets à 16% de protéines. Si vous choisissez une ration ménagère : mélangez graines, flocons d'avoine, pain dur, légumes, fruits frais, protéines animales (lait, œuf dur, viande).Attention, le hamster est prédisposé à l'obésité. Ne le nourrissez pas à volonté : 10g/100g/jr suffisent.

 

Contention du hamster

Habituez le dès tout petit à être manipulé. Le geste adapté consiste à prendre l'abdomen entre le pouce et l'index et à poser le hamster sur le plat de l'autre main.

Evitez de le pincer par la peau du coup comme vous feriez pour un chat.

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 21/11/2012

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

La réglementation pour les animaux de compagnie en voyage
Un nouveau réglement européen sera mis en vigueur à partir du 29 décembre 2014. Il précise les nouve…
Quel animal adopter quand on est senior ?
Vous approchez de la soixantaine et souhaitez élargir votre cercle familial en adoptant un animal de…
Les symptômes et les traitements du syndrome vestibulaire chez le lapin
Le syndrome vestibulaire résulte d'une lésion du système vestibulaire, votre lapin peut en souffrir…