Chats et chiens :des vacances au poil !

Préparer les vacances de mon animal

L’été, pas question de partir sans eux : chats et chiens ont droit à leurs vacances ! Mais avant de boucler vos valises, n’oubliez pas de constituer une petite « trousse d’urgence » pour faire face aux éventuels tracas.


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

Les précautions à prendre avant de partir avec votre animal

  Avant de partir, pensez à prendre le carnet de santé de votre animal ainsi que ses papiers d’identification. Assurez-vous qu’il soit à jour de ses vaccins et, le cas échéant, renseignez-vous sur les coordonnées du service vétérinaire d’urgence le plus proche de votre lieu de séjour. 

 

En vacances, chiens et chats sont parfois très aventuriers !

  Gare aux bobos… Emportez un désinfectant à base d’iode ou de chlorhexidine, efficaces contre la majorité des germes et qui ne piquent pas. Pour une option naturelle, prenez un flacon d’argent colloïdal, un produit polyvalent pour soigner plaies et brûlures. Utiles aussi : quelques      dosettes de sérum physiologique pour les yeux, des compresses stériles, un bandage pour fixer un pansement et des ciseaux.

 

Chiens et chats : n'oubliez pas la trousse de secours des vacances

 Pour rappel, la température d’un chien ou d’un chat doit se situer entre 38 °C et 38,5 °C et se prend, comme pour les bébés, en introduisant la sonde dans l’entrée de l’anus.

Les traitements antiparasitaires (contre puces, tiques, phlébotomes), à adapter en fonction des parasites potentiellement présents sur votre lieu de vacances, devront être appliqués en prévention, quelques jours avant le départ. Munissez-vous également d’une pince à tiques, aussi appelée tire-tique.

 

Chats et chiens : Gérerle stress pendant le voyage

  Les déplacements avec un chat sont parfois sources de stress. Si votre félin est très anxieux en voyage, administrez-lui un complément alimentaire homéopathique aux bienfaits apaisants. Les sprays à base de phéromones, à pulvériser dans son sac de voyage, peuvent aussi lui procurer un sentiment de sécurité. Les chiens supportent mieux les transports, mais si le vôtre souffre des fortes chaleurs, emportez un spray brumisateur pour le rafraîchir régulièrement.

 

Le conseil du pharmacien 

« Pour renforcer les coussinets malmenés des chiens, on utilise un astringent antiseptique cicatrisant. Et pour les coussinets fissurés, une pommade réparatrice. »

Valérie Ducharne, pharmacie Kleber, Lyon (Rhône)

 

À lire aussi : 

Animal de compagnie et voyages

Chiens et chats en vacances

Le coup de chaleur chez le chien, une urgence vitale

 
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 26/06/2018

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
2 avis

Voir aussi

L'obésité chez le chien et le chat
Comme leurs propriétaires humains, nos animaux de compagnie souffrent de plus en plus d'obésité. Ave…
se débarrasser des puces chien chat
Entre grattage frénétique et contamination express de l’environnement, les puces deviennent vite des…
Prévenir les coups de chaleur chez le chien
Le coup de chaleur est un œdème cérébral dû à une perturbation des mécanismes de thermorégulation. C…