La litière du chat en 3 questions

Comment choisir et entretenir la litière de votre chat ?

S’il vit à l’intérieur, votre chat utilise sa litière tous les jours. Bien la choisir et bien l’entretenir permet qu’il s’y sente bien. Et évite qu’il fasse ses besoins ailleurs !


AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE

1) Quel substrat de litière choisir ?

Les pellets en bois sont ce qu‚Äôil y a de plus naturel, mais cette liti√®re doit √™tre renouvel√©e compl√®tement deux fois par semaine. Si cette fr√©quence d‚Äôentretien vous semble trop contraignante, orientez-vous alors vers une liti√®re agglom√©rante, √† base d‚Äôargile et de silice. Ces liti√®res doivent √™tre vid√©es et nettoy√©es une √† quatre fois par mois. Dans tous les cas, quel que soit le type de liti√®re, il est n√©cessaire d‚Äô√īter les mati√®res f√©cales chaque jour √† l‚Äôaide d‚Äôune petite pelle.

 

2) Quels produits utiliser pour nettoyer le bac à litière ?

√Ä chaque changement de liti√®re, il faut la nettoyer √† l‚Äôeau de javel (d√©sinfectante gr√Ęce au chlore qu‚Äôelle contient) ou, mieux, au chloroxylenol (type Dettol¬©). Cette d√©sinfection permet de r√©duire la population de bact√©ries et moisissures sur les parois du bac et, ainsi, d‚Äôoffrir une meilleure hygi√®ne √† votre chat.
C√īt√© odeurs, l‚Äôusage de d√©sodorisants peut aider, mais le plus important est de changer la liti√®re et de nettoyer le bac r√©guli√®rement.

 

3) Faut-il couvrir la litière ?

Il existe des bacs √† liti√®re simples ou couverts. Ces derniers ont l‚Äôavantage de pi√©ger les mauvaises odeurs √† l‚Äôint√©rieur. B√©mol : pour y acc√©der, l‚Äôanimal doit passer par une sorte de chati√®re et‚Ķ cela ne pla√ģt pas √† tous les chats qui, du coup, peuvent choisir de faire leurs besoins ailleurs ! L‚Äôid√©al est d‚Äôy habituer votre chat d√®s son arriv√©e chez vous. Pour cela, mettez-le dedans et activez la porte de la chati√®re : normalement, il devrait comprendre assez vite qu‚Äôil doit la pousser avec sa t√™te pour en sortir‚Ķ et y entrer.¬†

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Gare aux parasites !
Une bonne hygi√®ne de la liti√®re est importante pour votre sant√©. En effet, les selles de chat peuvent contenir des parasites transmissibles √† l‚Äôhomme, comme le toxoplasme (dangereux pour le fŇďtus durant la grossesse si la future maman n‚Äôest pas immunis√©e), le toxocara ou encore l‚Äôechinococcus. Un bon lavage des mains et l‚Äôadministration r√©guli√®re de vermifuges √† votre chat permet de r√©duire fortement le risque de transmission. Demandez conseil √† votre pharmacien.

 

À lire aussi

L'alimentation, la clé de la santé de votre chat

Les vers de vos animaux

Chiens et chats : déclarez la guerre aux parasites !

Faut-il faire vacciner votre chat ?

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Anne Pensis
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 26/10/2018

Haut de page

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
2 avis

Voir aussi

L'obésité chez le chien et le chat
Comme leurs propri√©taires humains, nos animaux de compagnie souffrent de plus en plus d'ob√©sit√©. Ave…
Voyager avec son animal de compagnie
Pour un animal de compagnie, rien ne remplace la pr√©sence de ses ma√ģtres. L'emmener en vacances est …
Les vacances avec vos animaux de compagnie
Les vacances sont toujours une p√©riode de stress pour les animaux de compagnie. Qu'on les laisse dan…