Zoom sur le virus Zika

Les symptômes et les traitement de la fièvre Zika
2 avis

Après la dengue et le chikungunya, c’est au tour du virus Zika de faire parler de lui. Comment se transmet-il ? Quels risques entraîne-t-il ? Comment s’en protéger ? Nous faisons le point.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Kathleen Mentrop
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 19/10/2015

Le virus Zika : qu’est-ce que c’est ?

Le virus Zika est un virus de la famille des Flaviviridae, proche du virus de la dengue et du chikungunya. Chez l’homme, il est responsable d’une maladie appelée fièvre Zika. Il s’agit d’un arbovirus, c’est-à-dire un virus ayant pour vecteur des suceurs de sang, comme les moustiques ou les tiques. Dans le cas du virus Zika, la transmission se fait par la piqûre d’un moustique de l’espèce Aedes, comme le moustique tigre.

 

Où sévit le virus Zika ?

Le virus Zika sévit dans les régions tropicales d’Afrique et d’Asie. Il tire son nom d’une forêt en Ouganda où il est identifié pour la première fois en 1947 chez un singe. Dans les années 1970, il est isolé chez l’homme. Ce n’est toutefois qu’en 2007 que le virus est responsable d’une première épidémie dans les îles Yap en Micronésie. Il s’est propagé en 2013 en Polynésie française. Cette année, plusieurs cas ont été recensés au Brésil. L’expansion rapide du moustique tigre fait toutefois craindre une propagation du virus Zika dans d’autres parties du monde.

 

Virus Zika : des symptômes peu spécifiques

La contamination par le virus Zika provoque des symptômes dans moins d’un cas sur 5. Il peut être difficile de diagnostiquer la fièvre Zika, car ses symptômes sont proches de ceux d’autres arbovirus comme la dengue ou le chikungunya :

  • fièvre modérée,

  • éruption cutanée superficielle avec démangeaisons,

  • douleurs musculaires et articulaires,

  • conjonctivite,

  • mal de tête…

D’autres symptômes, plus rares, peuvent inclure des signes neurologiques (vertiges, étourdissements…) ou digestifs, comme des diarrhées et des vomissements.
En présence de ces symptômes, il est nécessaire de consulter un médecin.

 

Virus Zika : quels risques pour la santé ?

Dans l’immense majorité des cas, l’infection à virus Zika est bénigne. Elle passe inaperçue ou entraîne des symptômes de courte durée (de quelques jours à une semaine). Toutefois, dans les cas les plus graves, la fièvre Zika peut entraîner des complications d’ordre neurologique. C’était le cas lors de l’épidémie en Polynésie française, où certains patients ont développé le syndrome de Guillain-Barré (une maladie auto-immune inflammatoire qui attaque les nerfs périphériques). Ces complications restent, heureusement, extrêmement rares.

 

Une mesure clé : la prévention

À ce jour, il n’existe aucun vaccin ou antiviral pour prévenir ou traiter la fièvre Zika. La meilleure solution pour lutter contre le virus reste donc la prévention contre les piqûres de moustiques lors d’un séjour dans une zone à risque : port de vêtements longs, application de produit répulsif, utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide au-dessus du lit…

À lire aussi
Grand voyage : préparez-vous contre le paludisme
Tout savoir sur Ebola : symptômes, transmission, traitements…


Sources
●    R. Turner. Zika Virus : following the path of dengue and chikungunya ? The Lancet Journals. Vol 386. July 2015
●    Organisation Panaméricaine de la santé. Zika virus infection
●    European Centre for Disease Prevention and Control. Factsheet for professionals > http://ecdc.europa.eu/en/healthtopics/zika_virus_infection/factsheet-health-professionals/Pages/factsheet_health_professionals.aspx


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Kathleen Mentrop
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 19/10/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
2 avis

Voir aussi

Que prévoir quand on voyage avec bébé
Cet été, vous souhaitez partir en vacances avec votre bébé. Pouvez-vous aller partout ? À quoi faut-…
Tous les conseils pour des vacances sereines
À la mer ou à la montagne, en solo ou en famille, avec des bébés, des ados ou des seniors, voici nos…
Les ennuis de santé en mer
En mer, quel que soit le type de bateau, s’il n’y a pas de médecin à bord, c’est un membre de l’équi…