Nouvelles expériences : Noël ailleurs !

Nos conseils pour un Noël à l'étranger
0 avis

Véritable rituel de fin d’année, Noël est toujours l’occasion de répéter à la lettre tous les gestes de notre enfance. Et si, cette fois, vous goûtiez à d’autres traditions ?

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/11/2012

New-York : la féerie absolue !

Pendant les fêtes, la ville qui ne dort jamais revêt ses plus beaux atours. Sapins et décorations féeriques illuminent la cité. Partez à la découverte de Manhattan, au rythme des chants et des « OH, OH, OH ! » des Pères Noël, qui résonnent à chaque coin de rue. Joignez-vous aux  chalands qui se pressent sur la 5e Avenue pour admirer les vitrines des magasins, où des pantins articulés s’animent dans des décors éblouissants. Incontournable tradition new-yorkaise : la cérémonie d’illumination du sapin de Noël géant du Rockfeller Center, un spectacle à  couper le souffle. Et pour terminer en beauté, faites crisser la glace de la patinoire en plein air de Central Park, une oasis de verdure au pied des gratte-ciel.
Plus d’info : www.nycgo.com/fr

Le conseil de votre pharmacien GIPHAR

  • Contraception et décalage horaire !

Si vous vous envolez pour New-York, vous ne serez plus sur le même fuseau horaire que la France. N’oubliez donc pas de convertir l’heure de la prise de votre pilule en heure locale.

Par exemple, si vous prenez habituellement votre pilule à 23 heures, pendant votre séjour vous la prendrez à 17 heures.

 

Guadeloupe : « Nwèl » créole sous les tropiques !

En Guadeloupe, les festivités de fin d’année sont autant célébrées qu’en métropole, mais avec une touche exotique. Sous une chaleur de 29°C, les sapins cèdent la place aux bananiers et cocotiers décorés de guirlandes. Dès début décembre, des chorales se réunissent pour  chanter les cantiques de saison, ponctués d’expressions créoles et adaptés aux rythmes antillais. La nuit du 24, la soirée est placée sous le signe de la convivialité ! Chacun dresse une table devant chez lui, avec les spécialités locales : boudin créole et Schrubb, un punch à base de  rhum. Une manière de régaler amis et voisins, qui vont joyeusement de maison en maison. Une belle occasion d’apprécier la chaleur antillaise !
Plus d’infos : www.lesilesdeguadeloupe.com.

 

Le conseil de votre pharmacien GIPHAR

  • N’oubliez pas votre crème solaire !

À Noël sur cette île, le soleil brille et… brûle. N’oubliez donc pas d’emporter une crème solaire avec un bon indice de protection. Surtout, ne vous laissez pas tromper par le vent qui vous caresse les joues lors des balades en bord de mer. Le soleil peut brûler sans que vous ne vous en rendiez compte.

 

Laponie : au pays du Père Noël

En Laponie, dans l’extrême Nord de la Finlande, pas de risque de manquer les flocons. Cette région est recouverte de neige de novembre à avril ! En plus, Rovaniemi, la capitale locale est le lieu de résidence du Père Noël. Les bambins peuvent l’y rencontrer avec ses lutins, dans son atelier, lors des préparatifs de la tournée. Triage des lettres, chargement des cadeaux dans sa hotte, soins des rennes de son élevage.… Au programme dans la région : randonnées en raquettes et balades en traîneau tiré par des rennes ou des huskys dans les forêts. Et pour les plus aventureux, motoneige, ski de fond et ski alpin.
Plus d’infos : www.visitrovaniemi.fi

Le conseil de votre pharmacien GIPHAR

  • Attention au froid !

À Rovaniemi, les températures vont de pair avec le paysage : il y fait très froid, surtout en décembre (entre -8°C et -18°C). Prévoyez donc des vêtements bien chauds.
Sur place, n’oubliez pas d’hydrater votre peau et vos lèvres régulièrement avec une crème riche en substances nourrissantes comme le beurre de karité.

 

Philippines : la ferveur de Noël

Les Philippines sont le pays le plus catholique d’Asie. Les Philippins se préparent spirituellement à la naissance du Christ par 9 jours de messes. Chaque matin à l’aube, au son des cloches des églises de l’archipel, toute la population se presse pour écouter l’office. Ce marathon  spirituel se termine par la messe de minuit le 24. Ensuite, familles et amis restent éveillés toute la nuit pour la « Noche Buena », un copieux dîner où ils s’échangent des cadeaux. Là-bas, le symbole de Noël est le « parol », une étoile en bambou qui trône sur chaque façade en  l’honneur de l’astre qui a guidé les Rois mages.
Plus d’infos : www.philippines-tourisme.fr.

Le conseil de votre pharmacien GIPHAR

  • Gare aux moustiques

Sur place, les moustiques règnent en maîtres. Emportez donc un répulsif efficace.

En outre, si vous ne voyagez pas uniquement dans des grandes villes, il convient de prendre un traitement prophylactique contre la malaria.

Demandez conseil à votre pharmacien Giphar.

 

À lire aussi

Vacances et piqûres en tout genre
Trousse de secours : avez-vous pensé à tout ?


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/11/2012

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Que prévoir quand on voyage avec bébé
Cet été, vous souhaitez partir en vacances avec votre bébé. Pouvez-vous aller partout ? À quoi faut-…
Tous les conseils pour des vacances sereines
À la mer ou à la montagne, en solo ou en famille, avec des bébés, des ados ou des seniors, voici nos…
Les ennuis de santé en mer
En mer, quel que soit le type de bateau, s’il n’y a pas de médecin à bord, c’est un membre de l’équi…