En voyage avec bébé

Que prévoir quand on voyage avec bébé
0 avis

Cet été, vous souhaitez partir en vacances avec votre bébé. Pouvez-vous aller partout ? À quoi faut-il penser avant et pendant le voyage ? Et sur place, à quoi faut-il être attentif ? Nos conseils pour partir zen !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/07/2017

Saviez-vous que certaines destinations sont déconseillées pour les bébés ? « Pour faire simple, mieux vaut éviter les zones aux températures extrêmes ou trop en altitude », recommande le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste. « Son système immunitaire étant par définition immature, un enfant en bas âge est plus sensible aux maladies et infections. Et en cas de souci, il faut pouvoir le conduire rapidement à l’hôpital. »

 

Un risque important de déshydratation chez bébé

Que ce soit à cause de la chaleur ou d’une diarrhée, les bébés se déshydratent très vite. À quoi reconnaît-on un enfant déshydraté ? « Il est sans vitalité, mou, apathique ; il a les yeux légèrement enfoncés dans ses orbites ; sa température augmente ; et quand vous pincez un peu sa peau, elle ne se retend pas tout de suite, le pli reste », explique le Dr Kierzek. « Il faut vite lui faire boire une solution de réhydratation orale et le conduire aux urgences en cas de perte de poids de plus de 10 %. Non traitée, la déshydratation peut plonger un enfant dans le coma, voire provoquer son décès. »

 

Vacciner bébé ?

Il existe des vaccins qui protègent contre certaines méningites, hépatites et autre maladie tropicale (fièvre jaune, encéphalite à tiques, etc.), demandez conseil à votre pédiatre ou à votre médecin de famille. « Durant la première année de vie, le bébé reçoit une série de vaccins obligatoires ou recommandés », rappelle le Dr Kierzek. « Son système immunitaire est donc déjà fort sollicité. Il peut être souhaitable d’attendre un peu avant de lui faire faire ce type de vaccins. »
 

Pas de soleil pour bébé !

Non seulement la peau des bébés est beaucoup plus sensible aux rayons ultraviolets, mais on sait désormais que des coups de soleil durant l’enfance augmentent le risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte. « Les bébés ne doivent pas bronzer ! », insiste le Dr Kierzek. « Il ne faut pas les exposer au soleil, du moins pas sans chapeau, lunettes solaires ni vêtements couvrants. Et la peau qui dépasse des tissus doit être régulièrement enduite de crème solaire à haut indice de protection. »

 

Le conseil de votre pharmacien

La trousse de voyage de bébé

  • Sachets de réhydratation

  • Thermomètre

  • Paracétamol (pédiatrique)

  • Crème solaire (SPF 50)

  • Sérum physiologique

  • Répulsif anti-moustiques

  • Moustiquaire adaptée à la poussette

  • Crème apaisante

  • Et tout le nécessaire à écorchures ou ecchymoses (désinfectant, pansements, etc.)


À lire aussi

Les enfants en voyage

Des lunettes qui vous sauvent la… vue !

Enfants et soleil : les mauvais coups

 

Sources
Merci au Dr Gérald Kierzek, auteur de « 101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences », éd. Robert Laffont, 2014 et « Ayez les bons réflexes », éd. Fayard, 2016.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/07/2017

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Tous les conseils pour des vacances sereines
À la mer ou à la montagne, en solo ou en famille, avec des bébés, des ados ou des seniors, voici nos…
Les ennuis de santé en mer
En mer, quel que soit le type de bateau, s’il n’y a pas de médecin à bord, c’est un membre de l’équi…
Prévenir et traiter la maladie de Lyme
Saviez-vous que la morsure d’une tique peut provoquer la maladie de Lyme ? Bénigne si elle est soign…