Le magnésium : pour la forme jusqu'au bout des os ! | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Le magnésium : pour la forme jusqu'au bout des os !

Publié le 31 août 2013 — 4 Min de lecture

SOMMAIRE

    Le magnésium a connu son heure de gloire dans le traitement de la spasmophilie, dont on parle un peu moins ces dernières années. Qualifiée souvent de « simple trouble psychologique », débouchant sur des crampes et parfois même l'évanouissement temporaire, la spasmophilie est pourtant tout sauf une vue de l'esprit. Et au-delà des différentes formes de manifestations anxieuses où le magnésium a pu montrer son efficacité, la recherche médicale montre qu'il existerait un lien entre sa carence et le risque de dépression.

    L'ostéoporose : une simple histoire de calcium et de vitamine D ?

    Les os fragiles - ou fragilisés avec l'âge et la ménopause - constituent un problème très actuel de santé publique, à cause des fractures, des hospitalisations et de l'immobilisation souvent prolongée qu'ils entraînent.

    On évoque beaucoup le manque de calcium ou de vitamine D dans l'alimentation, et à juste titre. Mais le magnésium a également son mot à dire, car sa carence retentit sur le renouvellement et le renforcement des os. À tel point que certains médecins le conseillent en supplémentation pour guérir une fracture.

    Du nerf, des os, et... du muscle !

    Le magnésium intervient dans de nombreuses réactions chimiques qui se déroulent continuellement dans notre corps. Pas étonnant, dès lors, de le voir jouer des rôles variés, y compris au niveau musculaire.

    Vous manquez du précieux métal ? Gare à la fatigue rapide à l'effort, à la perte de puissance, aux crampes, et même aux perturbations d'un muscle tout particulier, le cœur.

    Un déficit sévère en magnésium peut, en effet, le faire battre irrégulièrement (arythmie cardiaque).

    Le transit faiblard, un mal bien moderne

    Les femmes sont particulièrement touchées par la constipation chronique. Les remèdes sont connus : manger suffisamment de fibres, boire une bonne quantité d'eau, bouger et, au besoin, un laxatif léger.

    En revanche, on ne pense pas nécessairement au manque de magnésium. Dommage, car il peut se combler facilement, et la correction de la constipation est souvent rapide et durable.

    Quand le diabète guette

    Le diabète de type 2 prend actuellement une telle ampleur qu'on peut pratiquement le considérer comme épidémique.

    Les causes en sont multiples et connues dans leurs grandes lignes :

    • la mauvaise alimentation,

    • les antécédents familiaux,

    • le surpoids et la sédentarité en première ligne.

    Mais ici encore, les scientifiques ont pu montrer une relation inverse entre la quantité de magnésium alimentaire et la prévalence de la maladie.

    Un métal miracle, le magnésium ?

    N'exagérons rien. Le magnésium n’est pas un remède miracle pour tout guérir et tout prévenir. Et les maladies et symptômes décrits dans cet article ne correspondent pas toujours, et de loin, à un manque de magnésium. Pourtant, cette carence est de plus en plus répandue. Dès lors, lui accorde-t-on suffisamment d'importance ? Il semble bien que non.

    Le conseil de votre pharmacien Giphar

    • Comment être sûr de ne pas manquer de magnésium ?

    Ce n'est pas simple : on peut doser le magnésium par une prise de sang classique mais ce ne sera jamais qu'une sorte de photographie qui ne reflète pas nécessairement un état de carence pourtant réel. La meilleure chose est sans doute d'en discuter avec votre médecin, qui pourra aussi déterminer la quantité de supplément éventuel à prendre. Votre pharmacien saura également vous orienter au mieux dans le choix entre les différentes formes qui existent.

    À lire aussi

    Magnésium
    Vitamines et oligo-éléments


    Source

    « Skeletal and hormonal effects of magnesium deficiency », J Am Coll Nutr. 2009.
    « Update on the relationship between magnesium and exercise », Magnes Res. 2006.
    « Association between magnesium intake and depression and anxiety in community-dwelling adults : the Hordaland Health Study », Aust N Z J Psychiatry. 2009.
    « Magnesium intake and risk of type 2 diabetes in men and women », Diabetes Care. 2004.

    Le magnésium : pour la forme jusqu'au bout des os !

    4 Min de lecture