Le régime végétarien en 4 conseils !

Le régime végétarien en 4 conseils !
0 avis

Que l'on adopte le régime végétarien par goût ou pour des raisons éthiques, il s'agit de veiller à ne pas mettre sa santé en danger et à respecter son équilibre nutritionnel. En particulier, en ce qui concerne les protéines. Conseils !

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Élise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/03/2015

Vos alliées : les céréales et les légumineuses

Dans un régime végétarien, les protéines animales sont remplacées par les céréales, les légumineuses, les œufs et les produits laitiers. Préférez les céréales semi-complètes ou complètes, elles ont un indice glycémique plus bas que leurs équivalents non complètes et sont riches en fibres et minéraux. 

Allez-y progressivement 

Passer du jour au lendemain à un régime végétarien peut être mal supporté par votre  intestin et peut s'accompagner d'un inconfort (douleurs et ballonnements). Pour l’éviter, l'idéal est d'éliminer progressivement la viande sur quelques semaines. Quant aux céréales, commencez par vous tourner vers des céréales semi-complètes avant de ne consommer que des complètes. Celles-ci peuvent être un peu plus difficiles à digérer.

1 œuf par jour

En se passant de viande, on se passe aussi de la meilleure source d'acides aminés, les molécules de construction de nos propres protéines. Or, si les 8 acides aminés essentiels* ne sont pas tous présents en quantité suffisante dans notre alimentation, la synthèse de protéines s'arrête. À la clé : une fatigue excessive et une fonte musculaire. L’aliment qui permet de vous éviter d'en arriver là : l'œuf. Celui-ci contient ces 8 acides aminés, il est donc conseillé d'en consommer 1 par jour (de préférence issu de la filière BIO et de préférence le matin). 

Les produits laitiers !

Les produits laitiers vous assurent une source importante de calcium. Si vous avez des difficultés avec le lactose, préférez les yaourts et le fromage, naturellement moins riches en lactose. Sachez que l’on retrouve aussi le calcium et beaucoup d’autres minéraux dans les légumes et en particulier tous les choux dont c’est la saison.

 

A lire aussi

Pas besoin d'être végétarien pour manger végétarien !

Le régime végétarien

  1.  

* Les acides aminés essentiels sont ceux que l’organisme humain ne sait pas synthétiser.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Élise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/03/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Manger moins sans même y penser !
Les protéines – en particulier animales – et les lipides présentent une densité calorique élevée. Po…
Vous avez besoin de perdre du poids ? Certains objets peuvent vous aider à atteindre vos objectifs !…
Les personnes obèses en France
L'Organisation mondiale de la Santé estime que 600 millions de personnes sont obèses dans le monde. …