Manger moins sans même y penser !

Astuce pour manger moins et maigrir
2 avis

C’est mathématique : manger en moins grande quantité aide à perdre du poids. Voici cinq astuces simples pour manger moins sans frustration.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Kathleen Mentrop
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/03/2016

Concentrez-vous sur votre repas

Manger en regardant la télé ou en travaillant ? Mauvais calcul ! Lorsque nous sommes distraits, nous ne faisons pas attention à ce que nous mangeons. Du coup, nous avalons inconsciemment plus de nourriture. Intéressez-vous à votre assiette ou à vos voisins de table, vous vous sentirez rassasié plus rapidement et apprécierez davantage la saveur des aliments.

 

Mangez lentement

Lorsque notre faim est assouvie, le cerveau envoie un signal à notre corps pour l’informer que nous avons suffisamment mangé. Ce sentiment s’appelle la satiété et survient une vingtaine de minutes après le début du repas. Durant ces 20 minutes, il est possible d’avaler de grandes quantités sans être rassasié. Pas idéal pour votre ligne ! Manger plus lentement laisse le temps au sentiment de satiété de s’installer et vous consommerez donc moins de calories. Quelques astuces :

  • mastiquez longuement vos aliments,

  • posez vos couverts de temps à autre pour faire une petite pause,

  • prenez de petites bouchées,

  • favorisez les repas à plusieurs composantes, avec notamment une entrée de crudités ou de légumes qui calmera votre faim sans peser trop sur la balance.

 

Nourrissez-vous à temps

N’attendez pas de mourir de faim pour vous mettre à table, vous risqueriez d’engloutir tout le contenu de votre frigo à la vitesse de l’éclair ! Mangez plutôt à horaire régulier ou lorsque les premiers signes de la faim se font sentir, et si ce n’est vraiment pas l’heure du repas, accordez-vous un « vrai » goûter.

 

Servez-vous dans une petite assiette

Ces dernières années, la taille des portions a augmenté de manière exponentielle. Et puisque nous sommes portés à terminer notre assiette, nous mangeons de plus en plus. Astuce : utilisez des assiettes de petite taille. Vous servirez des rations plus raisonnables – tout en ayant l’impression qu’elles sont conséquentes – et vous mangerez donc en plus petite quantité.

 

Laissez les plats à la cuisine

Plus nous sommes exposés à la nourriture, plus nous avons tendance à ingérer trop de calories. En effet, il est toujours tentant de se resservir lorsque les plats sont à portée de main. En les laissant à la cuisine, vous réfléchirez à deux fois avant de remplir à nouveau votre assiette.

 

Gérez vos envies et votre plaisir

L’envie de manger est psychologique et liée à des émotions (stress, tristesse…), à un contexte ou à des habitudes. Elle provient souvent d’un besoin de réconfort et il faut savoir se faire plaisir ! Si vous craquez, n’oubliez pas que c’est surtout la première bouchée qui vous apporte du plaisir, les suivantes ne seront jamais aussi savoureuses… Alors un carré de chocolat oui, mais gardez le reste de la plaquette pour le prochain coup de blues.

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Sauter des repas : une mauvaise idée !
Pour manger moins, sauter un repas est une idée tentante... mais néanmoins mauvaise ! Tous les repas sont importants, en particulier le petit déjeuner.
Quand nous sautons un repas, le cerveau reçoit un message de pénurie et notre corps réagit alors à cette privation. En prévision, il aura tendance à absorber un maximum de calories au repas suivant et à les stocker pour faire des réserves.

 

À lire aussi

Mincir… sans faim !

Des stratégies anti-grignotage !

Comment cuisiner léger ?

Les secrets de l’alimentation santé dévoilés

La santé au bout de la fourchette


Source
Merci à Ghislaine Challamel, nutritionniste.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Kathleen Mentrop
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/03/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
2 avis

Voir aussi

Manger moins sans même y penser !
Les protéines – en particulier animales – et les lipides présentent une densité calorique élevée. Po…
Vous avez besoin de perdre du poids ? Certains objets peuvent vous aider à atteindre vos objectifs !…
Les personnes obèses en France
L'Organisation mondiale de la Santé estime que 600 millions de personnes sont obèses dans le monde. …