Champignon

CANTHARELLUS CIBARIUS

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
0 avis
GÉNÉRALITÉ
Nom commun : La Chanterelle commune ou 'Girolle'
Indications Toxicité, Comestibilité : comestible

Déscriptif

- Le chapeau, à l'origine convexe, devient rapidement en forme d'entonnoir, charnu, à bord finement enroulé puis très sinueux et irrégulier, devenant difforme, de couleur jaune pouvant aller du jaune très pâle à l'orangé. - Les lames sont inexistantes ; en revanche, il y a des plis relativement épais, plus ou moins fourchus, nettement décurrents, ressemblant à des lamelles. - Le pied est charnu, épais, fibreux, souvent courbé, devenant plus mince vers la base, assez souvent soudé au pied d'un autre champignon. - La girolle dégage souvent une odeur agréable (mirabelle, abricot).

Classification

Ordre des Cantharellales Famille des Cantharellacées

Comestibilité

Ce champignon est un excellent comestible.

Taille

chapeau atteignant 5 à 12 cm de hauteur.

Où et quand le trouve-t-on ?

La girolle pousse à partir du mois de Mai jusqu'au milieu de l'automne. Ce champignon se trouve sous les bois de feuillus (surtout de chênes et de châtaigniers) ou de résineux en mélange avec des feuillus. Il se plait en présence de mousses et de feuilles.

Confusions possibles

La girolle peut être confondue avec : - Le clitocybe de l'olivier (Omphalotus olearius), un champignon toxique qui pousse en touffes, avec une couleur plus orangée; - Omphalotus illudens de couleur jaune orangé moins éclatant que le clitocybe de l'olivier et tout aussi toxique. (Ces 2 champignons poussent généralement sur de vieilles souches ou de vieilles racines.); - Le clitocybe orangé (Hygrophorosis aurantiaca), un champignon suspecté de provoquer de provoquer de petites indigestions et des troubles halucinatoires.

Le conseil de votre pharmacien

1- Coupez les extrémités des pieds des champignons. Rincez rapidement les girolles plusieurs fois dans de l'eau vinaigrée et égouttez-les bien. 2- Mettez les girolles dans une grande poêle avec un peu d'huile. Laissez-les bien rendre leur eau à feu moyen, pendant 5 minutes environ. Egouttez-les dans une passoire. 3- Dans la même poêle, remettez les girolles avec un peu d'huile, de l'ail ou de l'échalote finement coupé, du sel et du poivre. Faites sauter quelques minutes à feu vif, puis couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes. 4- Avant de servir, vous pouvez parsemer les girolles avec du persil hâché ou bien les arroser avec un peu de crème fraîche.

Sources

http://amanites.fr - Yann Richard Guide des Champignons de France et d'Europe (R. Courtecuisse, B. Duhem) Guide Nathan reconnaître les champignons Guide vert Solar les Champignons de France
A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis