Une bonne année diététique

Bien manger et bouger
1 avis

Comme vous le savez une bonne année dépend en grande partie de votre alimentation et de votre activité physique.
Voici quelques résolutions à prendre pour une année pleinement réussie...

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 21/11/2012

Manger équilibré

Je mange équilibré, c'est-à-dire de tout un peu (même de la charcuterie ou des chocolats). Chaque aliment apporte quelque chose de bénéfique pour l'organisme. Attention quand même aux excès (le trop comme le moins) qui ne sont jamais bons pour votre santé.

Je ne me prive pas pour me faire plaisir une fois de temps en temps : lors d'un anniversaire, d'un mariage, d'une soirée entre amis ou en famille.
L'essentiel dans ce cas là est de rééquilibrer l'alimentation avec le (ou les) repas suivant en mangeant léger (légumes, poisson, yaourt, fruit par exemple).

 

Privilégier les aliments de base

Je redécouvre les aliments de base : les fromages non allégés, les yaourts nature ou brassés les moins transformés possibles, la viande et le poisson sans chapelure, les pâtes, le riz, les pommes de terre à la place des frites, les légumes et les fruits de saison (surtout pas de tomates ou de fraises en plein hiver !!!), le beurre et les huiles végétales.

Et j'oublie les produits commerciaux tels que les yaourts qui font baisser le cholestérol ou qui augmentent nos défenses naturelles (qui allègent également le porte monnaie), les fromages allégés sans goût, les margarines ou beurre enrichis en oméga 3 et 6, les légumes tellement transformés (boules de légumes par exemple) qu'il ne leur reste plus que le nom de légumes ...etc.

 

Aux oubliettes les régimes à la mode !

J'oublie également les régimes qui fleurissent dans les médias (journaux, internet,...) qui nous prédisent monts et merveilles mais qui déséquilibrent totalement notre alimentation mais aussi notre corps (carences en vitamines et minéraux, fatigue), notre vie (les repas en famille ou entre amis ne sont plus possibles), et qui vous font reprendre en 3 jours ce que vous avez perdu en une semaine après d'énormes sacrifices (avec généralement quelques intérêts financiers en plus).

Je garde à l'esprit que le seul « régime » qui marche c'est de manger équilibré (j'insiste sur ce point) et de se bouger le plus possible dans la journée, dans la semaine, dans le mois.

 

Avoir une activité physique

Vous n'êtes pas obligés de faire du sport de haut niveau, vous êtes obligés de faire une activité physique à votre niveau : cela va de la simple marche (30 minutes au minimum dans la journée en une seule ou plusieurs fois) au marathon de New-York en passant par la danse, le football, le fitness en club ou en loisir.
Comme vous le voyez l'éventail et large, ne vous trouvez pas de fausses excuses. Voila, l'année peut se résumer en 2 mots : fourchette et baskets. Associez les deux sans excès et votre année sera équilibrée.

 

À lire aussi

Diététique : 8 points essentiels pour rester en bonne santé

Le régime anti-fatigue

Et si je me remettais au sport ?

Bouger pour une meilleure santé


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 21/11/2012

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Les caractéristiques du régime végétalien
Le régime végétalien, souvent appelé « vegan », est de plus en plus à la mode. De quoi s’agit-il exa…
Les alternatives au gluten
Le gluten est présent dans le blé mais aussi dans d’autres céréales. Que manger si on est intolérant…
Que manger quand on pratique un sport d'endurance ?
Tout comme l’entraînement, l’alimentation est un paramètre important pour les sportifs d’endurance. …