Le sirop d'agave, une alternative au sucre blanc ?

Les avantages du sirop d'agave
9 avis

Il fait fureur dans les magasins "bio" qui prônent ses vertus pour la santé, en opposition au sucre blanc. Quels sont ses réels bienfaits ?

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 28/05/2012

L'agave, une plante mexicaine

Surnommé "eau de miel" par les aztèques, le sirop d'Agave est extrait de la sève d'un cactus mexicain, l'Agave Bleue. Une plante bien connue puisqu'elle sert également à produire la fameuse "tequila". Cette eau de miel est connue pour son pouvoir sucrant élevé grâce à sa haute teneur en fructose, un sucre naturellement présent dans les fruits et le miel.
 

Sirop d'agave : les avantages

Depuis quelques années, le sirop d'Agave est présenté comme une bonne alternative au sucre blanc.

Et ce pour plusieurs raisons :

  • Il possède un plus grand pouvoir sucrant, ce qui limite la quantité nécessaire pour sucrer. Un bon outil pour diminuer sa consommation de sucre donc !

  • Il est un peu moins calorique que le sucre blanc (350 kcal par 100 grammes contre 400 pour le sucre blanc, roux, cassonade)

  • Il possède un indice glycémique (I.G.) assez faible. (15 contre 60 pour le sucre blanc, le saccharose). Ce qui signifie qu'il possède un faible potentiel d'augmentation de la glycémie (le taux de glucose dans le sang). Or, les aliments à faible I.G. engendrent une moindre sécrétion d'insuline. Ce qui contribue à limiter la prise de poids, l'insuline favorisant le stockage des aliments sous forme de graisses.

 

Le sirop d’agave possède en outre un goût assez neutre. Il peut être donc être ajouté à un yaourt ou utilisé pour la préparation d'un gâteau. 75 g de sirop d’agave remplacent 100 g de sucre blanc.

 

Pas un édulcorant !

"Dans beaucoup de magasins, le sirop d'agave est vendu comme un édulcorant" met en garde Dominique Antoine, diététicienne en diabétologie. "Il est vrai que cela correspond à la définition officielle : une substance qui donne une saveur sucrée. Mais dans la tête des gens, cela signifie que son apport calorique est nul ! Or, c'est faux, le sirop d'agave reste du sucre !"Une confusion qui peut pousser certaines personnes à consommer ce produit à l'excès. Ce qui est particulièrement dangereux pour les diabétiques, qui l'utilisent en pensant – à tort – que le produit ne fait pas monter leur glycémie ! Même s'il possède un indice glycémique faible, il participe à l'augmentation du taux de sucre dans le sang.

 

Les risques du fructose

L'autre bémol à la consommation du sirop d'agave est sa haute teneur en fructose, dont la surconsommation peut faire grimper le taux de triglycérides (une graisse) dans le sang. En excès, cette graisse peut favoriser la survenue de maladies cardio-vasculaires. Pas de quoi vous empêcher de vous mettre au sirop d'agave. Mais comme le sucre blanc, il doit être consommé avec modération !

 

La Stevia, une alternative à l'aspartame

Pour les personnes diabétiques ou en surpoids, mieux vaut opter pour un véritable édulcorant comme l'aspartame, qui ne contient pas de glucose, ne possède aucune valeur calorique (0 kcal) et n'influe donc pas sur la glycémie. Vous ne pouvez pas voir l'aspartame en peinture ? Optez pour la Stevia, autre plante originaire d'Amérique du Sud aux puissantes propriétés édulcorantes, qui possède les mêmes avantages que l'aspartame.

 

A lire aussi

Alimentation de l'enfant : pensez à diversifier
Le "ptit déj", le repas à ne pas manquer !
Surpoids et obésité: quelques conseils diététiques
Le diabète: ses causes et ses traitements

 

Source

Article réalisé en collaboration avec Dominique Antoine, diététicienne en diabétologie.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 28/05/2012

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
9 avis

Voir aussi

Manger des protéines pour bien vieillir
Essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, l’apport protéique devient crucial après 65 ans pour…
Les cures détox d'automne
Contrairement aux cures de printemps, plutôt destinées à éliminer avant l’été, les cures d’automne v…
Les bienfaits de la prétox avant les repas de fêtes
Mieux vaut prévenir que guérir. Le concept de prétox prend l’adage au pied de la lettre. Sous ce ter…