Le sarrasin, une bonne alternative au gluten

Le sarrasin pour les intolérants au gluten
0 avis

Comment se passer des farines classiques pour faire de la pâtisserie ? En optant pour le sarrasin ! Ce qui fait de cette graine l'alliée des intolérants au gluten.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Elise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 06/08/2015

Pas simple de cuisiner lorsqu'on souffre d'intolérance au gluten. Notamment parce que les farines sont riches en gluten et qu'elles sont donc proscrites. Or s'il est un aliment qui est à la base de nombreuses recettes, ce sont bien elles. En particulier, dans le domaine de la boulangerie et de la pâtisserie. Heureusement, il existe des alternatives comme le sarrasin, une graine aux nombreuses vertus.

 

Le sarrasin : une graine très digeste

Premier avantage du sarrasin : il ne contient pas de gluten. Mais ce n'est pas tout ! Il est également très digeste et représente une excellente source de protéines et des huit acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme (1). Ce qui en fait un aliment très intéressant pour les végétariens. Par ailleurs, le sarrasin est riche en vitamines B et E ainsi qu'en phosphore, magnésium, calcium, fer et manganèse.

 

Sous quelle forme consommer le sarrasin ?

Si la farine de sarrasin est la forme de consommation la plus célèbre de cette graine, elle n'est pas la seule. 

  • Les graines de sarrasin décortiquées : elles servent à faire de la farine fraîche, des graines germées et soufflées, et des flocons. Ces graines ont des saveurs de noisettes grillées lorsqu'on les torréfie.

  • La farine de sarrasin : elle peut s'acheter toute faite ou se faire maison à l'aide d'un petit moulin à café électrique. En la faisant vous-même vous obtiendrez une farine meilleure en goût et plus riche en nutriments.

  • Les graines germées : elles s'obtiennent très facilement à partir de graines décortiquées et sont alors plus faciles à digérer et plus riches en vitamines et minéraux.

 

Le sarrasin : une « super » graine

Le sarrasin pousse très facilement sur les sols pauvres. Pas besoin donc de la booster à l'aide d'engrais, ni d'utiliser d'herbicides ou d'insecticides pour obtenir une bonne récolte. C'est une plante idéale pour l'agriculture biologique.

 

À lire aussi

Intolérance au gluten : que manger ?

Pas de régime sans gluten sans avis médical !

 

Note

(1) Les 8 acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l'organisme sont le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine et l'isoleucine. 


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Elise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 06/08/2015

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Manger des protéines pour bien vieillir
Essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, l’apport protéique devient crucial après 65 ans pour…
Les cures détox d'automne
Contrairement aux cures de printemps, plutôt destinées à éliminer avant l’été, les cures d’automne v…
Les bienfaits de la prétox avant les repas de fêtes
Mieux vaut prévenir que guérir. Le concept de prétox prend l’adage au pied de la lettre. Sous ce ter…