Retrouvez les joies du pique-nique !

Les bienfaits des fruits et légumes
0 avis

Quoi de plus agréable que d'arrêter le temps, sortir sa plus belle nappe et se retrouver en famille ou entre amis autour d'un bon pique-nique ? En été, le choix de légumes et de fruits de saison est pléthorique… De quoi préparer de savoureux mets à partager.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Elise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/07/2013

L'été est la saison rêvée pour se régaler les papilles sainement grâce aux fruits et légumes. En effet, c'est à cette période que la diversité est la plus grande.

Et si on profitait de l'occasion pour prendre l'habitude de manger 5 fruits et légumes par jour ?


Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour ?

Les scientifiques qui se sont penchés sur nos assiettes sont unanimes: les fruits et légumes sont excellents pour notre santé. Ainsi, une consommation régulière protège du risque cardiovasculaire et diminue le risque de cancer de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage et de l’estomac. En outre, les fibres qu'ils contiennent participent au bon fonctionnement intestinal tandis que leur eau contribue à notre hydratation.

Enfin, ils nous apportent les vitamines, minéraux et antioxydants indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

 

Qu'est-ce qu'une bonne portion ?

Lorsqu'on dit 5 fruits et légumes par jour, il ne s'agit bien entendu pas de manger 5 fraises ou 5 haricots. L’idéal est d’opter pour 4 légumes et 1 fruit.

En outre, chacune des 5 portions doit se composer de 80 à 100 grammes de fruits. En pratique, cela correspond, par exemple, à 2 abricots, une tranche de melon, 5 à 6 tomates cerise ou encore 1 coupelle de salade de fruits.

 

Vive les fruits et légumes de saison

Si vous n'êtes pas un cordon bleu ou que vous trouvez les fruits et légumes trop chers, misez sur ceux de saison. Comme ils sont plus savoureux, ils demandent moins de préparation.

En outre « de saison » est dans la plupart des cas synonyme de proximité. Ce qui confère deux avantages :

  • Les fruits et légumes cultivés à proximité de chez nous requièrent moins de frais de transport et sont donc généralement meilleur marché. De plus, ils se conservent plus longtemps.

  • S'ils ne doivent pas voyager des jours durant pour arriver dans notre assiette, les fruits et légumes peuvent être dégustés très vite après leur cueillette au moment où ils sont très riches en vitamines.

 

Attention aux faux amis !

Ce n'est pas parce que vous mangez un dessert ou un jus contenant des fruits que vous pouvez le comptabiliser dans vos 5 fruits et légumes par jour.

  • Un jus de fruits qui n'est pas estampillé « Pur jus » ne compte pas comme une portion de fruits. Par ailleurs, préférez les jus de fruits que vous préparez vous-même sans sucre ou le fruit en entier.

  • Un yaourt aux fruits ne compte pas.

  • Les soupes et gaspachos en brique prêts à l'emploi sont moins riches en légumes que ceux que vous préparez vous-même.

 

Les fruits et légumes de l'été

 

  • Fruits

Abricot, amande, banane, brugnon, cassis, cerise, figue, fraise, fraise des bois, framboise, groseille, melon, mirabelle, mûre, myrtille, nectarine, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, quetsche, raisin, reine-claude.

 

  • Légumes

Ail, artichaut, aubergine, batavia, betterave rouge, bette, brocoli, carotte, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou rouge, concombre, cornichon, courge, courgette, cresson, épinard, fenouil, haricot vert, laitue, mesclun, navet, oignon, oseille, pâtisson, poireau, poivron, radis, salade, salsifis, tomate.

 

À lire aussi

Le régime végétarien
Les allégations de santé sortent du flou
A quoi servent les Bifidus et Lactobacilles ?


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Elise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/07/2013

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les caractéristiques du régime végétalien
Le régime végétalien, souvent appelé « vegan », est de plus en plus à la mode. De quoi s’agit-il exa…
Les alternatives au gluten
Le gluten est présent dans le blé mais aussi dans d’autres céréales. Que manger si on est intolérant…
Que manger quand on pratique un sport d'endurance ?
Tout comme l’entraînement, l’alimentation est un paramètre important pour les sportifs d’endurance. …