Le "ptit déj" : le repas à ne pas manquer !

Prendre un bon petit déjeuner
1 avis

L'idée n'est pas neuve : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ! Mais pourquoi donc ? Explications.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 16/01/2012

Trop pressé le matin pour prendre le temps d'avaler autre chose qu'une tasse de café ? Vous manquez d'appétit au saut du lit ? Vous êtes au régime ? Toute excuse semble bonne pour dénigrer le premier repas de la journée. Pourtant, les études le prouvent : sauter le petit déjeuner n'est définitivement pas une bonne idée !

 

Le petit déjeuner, votre source d'énergie

Pourquoi le petit déjeuner est-il si important ? Parce qu'il permet à votre corps de refaire des réserves de glucose, après 8 heures de sommeil sans manger ! Or, le glucose constitue le principal carburant du cerveau et des muscles. C'est pourquoi, sans petit déjeuner dans le ventre, vous êtes plus fatigué et intellectuellement moins performant. Le corps humain a besoin d'apports réguliers de nourriture pour y puiser l'énergie nécessaire. Un seul repas sur la journée ne le lui permet pas !

 

Manger pour maigrir

Vous envisagez de zapper le petit déjeuner pour faire régime après les fêtes" ? Attention, cette stratégie s'avère contreproductive ! Alors qu'au réveil, votre corps crie famine depuis déjà 12 heures, vous lui imposez un jeûne de 4 ou 5 heures supplémentaires !

Résultat : vous risquez de vous jeter sur un snack hypercalorique en milieu de matinée ! Et si vous réussissez bravement à tenir le coup jusqu'au déjeuner, vous aurez tendance à manger plus, tellement vous et votre organisme êtes affamés ! En outre, vous opterez pour des aliments plus gras. Un mauvais calcul donc...

 

Pas n'importe quel petit déjeuner !

S'il faut prendre le temps de se restaurer, pas question pour autant de vous accorder chaque matin le parfait "English breakfast" avec bacon, saucisses et œufs brouillés. Ce type de menu est associé à un plus grand risque de surpoids. L'idéal pour garder la ligne et avoir du punch en matinée ? Un petit déjeuner riche en glucides complexes et en fibres, mais faible en graisses.

Au choix :

  • Des tartines de pain complet, avec une tranche de fromage.

  • Un bol de céréales.

 

Attention toutefois, toutes les céréales ne se valent pas. Les marques pour enfants comme les grains de blés soufflés caramélisés par exemple, sont beaucoup trop sucrées. Selon une récente étude, un bol de ce type équivaudrait à 8 ou 10 morceaux de sucre ! Mieux vaut opter pour des céréales complètes, de type muesli. Ajouter à cela une boisson (thé ou café), un fruit et un produit laitier (yaourt, lait). Et vous avez le parfait petit déjeuner équilibré !

 

À lire aussi

Une bonne alimentation pour une bonne rentrée

Alimentation de l'enfant : pensez à diversifier et varier !

 

Sources

http://www.eatright.org/Media/content.aspx?id=2038&terms=national+nutrition+month+2004

http://www.jacn.org/content/22/4/296.longhttp://www.em-consulte.com/article/131086

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/12/14/16464-cereales-pires-que-junk-food


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Barbara Delbrouck
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 16/01/2012

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Les caractéristiques du régime végétalien
Le régime végétalien, souvent appelé « vegan », est de plus en plus à la mode. De quoi s’agit-il exa…
Les alternatives au gluten
Le gluten est présent dans le blé mais aussi dans d’autres céréales. Que manger si on est intolérant…
Que manger quand on pratique un sport d'endurance ?
Tout comme l’entraînement, l’alimentation est un paramètre important pour les sportifs d’endurance. …