Préparez votre peau au soleil !

Les compléments alimentaires pour préparer la peau au soleil
0 avis

La peau dispose de mécanismes de défenses naturels contre les effets nocifs du soleil. Ceux-ci peuvent être stimulés par des compléments alimentaires adaptés. Misez sur la sécurité et renforcez vos défenses ! Petit tour d'horizon des composants indispensables pour une préparation et une protection efficace face au soleil.

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 05/02/2014

Peau et soleil : des compléments alimentaires en renfort

Au-delà de 10 minutes d’exposition sans protection, le soleil est dangereux : il génère une cascade de radicaux libres, accélérateurs du vieillissement. Des compléments alimentaires qui aident la peau à mieux réagir face au soleil et renforcent sa protection naturelle de manière constante et homogène sont particulièrement intéressants. Mais pas question pour autant de s'exposer plus longtemps et sans application de produits solaires !
 

Préparation de la peau au soleil : des compléments alimentaires adaptés

Petit tour d'horizon des composants indispensables pour une préparation et une protection efficace face au soleil.

 

  • Des hydratants : huiles d'onagre, de bourrache, de soja...

Ces huiles apportent des acides gras aux multiples actions bénéfiques. Ils hydratent la peau et compensent ainsi le dessèchement causé par les expositions solaires. En s'incorporant aux membranes des cellules, les acides gras essentiels permettent à la peau de préserver son intégrité et sa souplesse. Ils interviennent aussi favorablement dans le processus inflammatoire cutané causé par le soleil.

 

  • Des pigmentants : caroténoïdes (bêtacarotène, lycopène...)

Les caroténoïdes sont des pigments naturels présents dans les fruits et les légumes. Une partie des caroténoïdes absorbés est acheminée partout où il y a de la lumière - dans la peau et les yeux - où ils piègent les radicaux libres. Ils renforcent également la pigmentation cutanée en dopant la mélanine, contribuent au renouvellement cellulaire et diminuent la sensibilité de la peau au soleil.

Le bêtacarotène est aussi un précurseur de la vitamine A (rétinol). Mais l'alimentation moderne, pauvre en fruits et en légumes, fournit moins de 2 mg de bêtacarotène par jour. D'où l'intérêt d'apporter ces pigments au travers des compléments alimentaires.

 

  • Des antioxydants : vitamines C et E

La vitamine C et la vitamine E sont d'importants piégeurs de radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules. La vitamine C a aussi un rôle essentiel dans la synthèse du collagène indispensable à la fermeté de la peau.
Ces antioxydants sont d'autant plus efficaces qu'ils sont absorbés en même temps qu'un corps gras, d'où l'intérêt d'une association avec des huiles d'onagre, de soja...
N'oublions pas que le soleil est un des principaux facteurs accélérateurs du vieillissement avec l’alcool, le tabac et le manque de sommeil, la présence de substances antioxydantes / anti-âge est donc indispensable dans un bon complément alimentaire solaire.

 

Comment utiliser un complément alimentaire solaire ?

Préparez votre peau à l'exposition solaire en commençant la cure 4 semaines avant le début des vacances au petit déjeuner. Poursuivez ensuite pendant toute la durée de l'exposition.

Et enfin, si vous souhaitez garder votre teint hâlé plus longtemps, continuez pendant 4 semaines.

 

À lire aussi

Soleil et peau : pensez aux barrières protectrices
Avez-vous fait le plein d’antioxydants ?

Les 4 grands risques du soleil
Apprivoisez le soleil


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 05/02/2014

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les caractéristiques du régime végétalien
Le régime végétalien, souvent appelé « vegan », est de plus en plus à la mode. De quoi s’agit-il exa…
Les alternatives au gluten
Le gluten est présent dans le blé mais aussi dans d’autres céréales. Que manger si on est intolérant…
Que manger quand on pratique un sport d'endurance ?
Tout comme l’entraînement, l’alimentation est un paramètre important pour les sportifs d’endurance. …