Intolérance au gluten : que manger ?

Intolerance alimentaire au gluten
0 avis

L'intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, est une maladie intestinale fréquente mais peu connue. Un régime alimentaire sans gluten est le seul traitement efficace. Pas simple…

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 30/07/2012

En France, on estime qu'1 personne sur 100 est intolérante au gluten. Le gluten est une substance contenue dans certaines céréales : le blé (froment, épeautre, etc.), le seigle et l'orge.

 

Votre intestin en danger

En cas d'intolérance avérée, l'absorption de gluten provoque une réaction immunitaire dans l'intestin grêle, qui se traduit par une inflammation.
Cette inflammation détruit la muqueuse intestinale, et plus particulièrement les villosités, ces petits plis et replis qui la composent.

Attention: il ne faut pas confondre l'intolérance au gluten, qui est une maladie auto-immune d'origine génétique, avec les allergies au gluten ou au blé, beaucoup plus rares, qui mettent en jeu des mécanismes immunitaires différents de ceux de l'intolérance au gluten.

 

Les symptômes de l'intolérance au gluten

Une partie plus ou moins importante de la muqueuse intestinale étant "hors service", l'organisme absorbe moins et moins bien les nutriments contenus dans l'alimentation.

Ce qui peut entraîner toute une série de symptômes :

  • diarrhées,
  • perte de poids,
  • anémie,
  • retard ou arrêt de croissance chez l'enfant,
  • ventre ballonné,
  • aphtes,
  • douleurs osseuses,
  • fatigue


Parfois, la maladie cœliaque, non traitée, peut aussi entraîner une ostéoporose précoce, des problèmes de fertilité ou encore une affection cutanée.

 

Le régime sans gluten

Actuellement, il n'existe aucun médicament permettant de "guérir" la maladie cœliaque. Le seul traitement consiste à adopter un régime alimentaire sans gluten, strict et à vie. Aussi contraignant soit-il, le régime sans gluten est d'une efficacité extraordinaire puisqu'il permet une disparition complète des symptômes en quelques mois. De plus, il existe des produits garantis sans gluten. Ils sont disponibles dans les magasins spécialisés et dans les grandes surfaces.

 

Gare au gluten "caché" !

Au quotidien, cependant, le régime sans gluten est loin d'être facile à suivre. Les céréales qui contiennent du gluten sont présentes dans un grand nombre d'aliments : pains, pâtes, pâtisseries, bières, hosties, etc.

Et le gluten est également là où on ne l'attend pas ! Exemples :

  • Poissons et volailles ne contiennent pas de gluten... sauf s'ils sont panés !

  • Fruits et légumes : prudence avec les potages en boîte ou en sachets, ainsi qu'avec les fruits confits, type marrons glacés.

  • Quant aux fromages, attention aux croûtes lavées à la bière, aux spécialités fromagères à tartiner, etc.


Autres exemples d'aliments qui peuvent contenir du gluten : le boudin blanc, le salami, le chorizo, les beurres et margarines allégées, le chocolat en poudre... et même certains médicaments !
En règle générale, dès qu'un aliment a été transformé industriellement, vérifiez la liste des ingrédients. Si gluten il y a, l'industrie agro-alimentaire est obligée de le signaler sur l'emballage du produit. Dans les cantines et les restaurants, n'hésitez pas à poser la question au responsable de cuisine.

 

Pour plus d'infos

L'Association Française Des Intolérants Au Gluten : www.afdiag.fr Fondation de la recherche sur les maladies de l'appareil digestif www.digestscience.com

 

À lire aussi

Intolérance au lactose : que manger ?
L’intolérance alimentaire chez l'enfant

 

Source

Article réalisé en collaboration avec le Pr Jean-Frédéric Colombel, professeur d'hépato-gastro-entérologie au CHU de Lille.


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 30/07/2012

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis

Voir aussi

Les caractéristiques du régime végétalien
Le régime végétalien, souvent appelé « vegan », est de plus en plus à la mode. De quoi s’agit-il exa…
Les alternatives au gluten
Le gluten est présent dans le blé mais aussi dans d’autres céréales. Que manger si on est intolérant…
Que manger quand on pratique un sport d'endurance ?
Tout comme l’entraînement, l’alimentation est un paramètre important pour les sportifs d’endurance. …