La cuisine légère et savoureuse de Solveig

Manger léger : la cuisine de Solveig
1 avis

Combien de fois avons-nous déjà pris la résolution de nous mettre à la diète sans tenir plus de 5 jours ? La cause de ces échecs : le côté drastique et ennuyeux de cette résolution. Pour que cela fonctionne, il faut s'aider de recettes savoureuses. Plaisir gustatif garanti ! 

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Elise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 30/07/2014

Diététicienne nutritionniste, Solveig Darrigo-Dartinet n'a eu de cesse de rencontrer des personnes ayant une image triste et ennuyeuse de la diététique. « Nombreux sont ceux qui pensent que se mettre au régime signifie manger très peu et n'avoir droit qu'à des plats sans saveur. Pas étonnant qu'ils abandonnent rapidement ! Avec ce livre, j'avais envie de montrer qu'il est tout à fait possible de manger léger tout en se régalant », explique-t-elle.

 

Chacun son rythme

Le secret d'une modification d'alimentation réussie : prendre son temps. Inutile de vouloir tout changer du jour au lendemain. C'est la meilleure manière d'être submergé et… d'abandonner ! « Allez-y progressivement, en modifiant ça et là certaines habitudes. » Voilà ce que nous propose Solveig au fil de ses recettes ! Petit à petit, on apprend de nouvelles techniques pour manger plus sainement

 

Des noisettes à la place du beurre ?

Vous apprendrez, par exemple, à remplacer le beurre par une purée d'oléagineux. « La purée de noisettes est idéale pour lier une sauce ou un potage aux champignons. Quant à la purée d'amande, elle est très utile en pâtisserie. Ces deux purées assurent une onctuosité à vos préparations et une saveur originale. Le tout sans risquer de peser sur votre taux de cholestérol. » Autre alternative pour réduire sa consommation de graisses : cuire le poisson sur un lit de légumes ou troquer sa poêle à frire contre un wok.

 

Sucrer sans sucre

Côté saveurs sucrées, saviez-vous que le sucre est loin d'être votre seule option ?! Le miel, le sirop d'agave ou encore le sirop d'érable peuvent aisément le remplacer. « Avec l'avantage qu'ils sont moins caloriques et que leur pouvoir sucrant est plus élevé que le sucre. Il en faut donc moins pour un résultat équivalent en bouche. Parallèlement, il est intéressant de troquer le sucre blanc contre des sucres non raffinés de canne ou blond. Plus sains et plus riches en sels minéraux. »

 

Vive le naturel

Petit à petit, mieux vaut apprendre à limiter sa consommation de produits industriels, transformés et raffinés : les premiers sont riches en sucre, graisse et sel. Quant aux farines, sucres, pâtes et riz raffinés, ils ont perdus de précieux éléments nutritifs comme les sels minéraux, les vitamines et les fibres. À calories égales, ces aliments deviennent moins rassasiants. Résultat : on en mange plus ! 

 

À lire aussi

Les graisses : bonnes ou mauvaises ?
Le sarrasin, une bonne alternative au gluten
Bon pour votre assiette, bon pour la planète !


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Elise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 30/07/2014

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

Manger des protéines pour bien vieillir
Essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, l’apport protéique devient crucial après 65 ans pour…
Les cures détox d'automne
Contrairement aux cures de printemps, plutôt destinées à éliminer avant l’été, les cures d’automne v…
Les bienfaits de la prétox avant les repas de fêtes
Mieux vaut prévenir que guérir. Le concept de prétox prend l’adage au pied de la lettre. Sous ce ter…