Chandeleur : et si on révolutionnait la recette des crêpes ?

Une recette de crêpes pour les personnes allergiques
3 avis

Quand on propose des crêpes au menu, on pense farine, œufs et lait de vache… Sauf que ce trio ne convient pas à tous. En particulier aux allergiques et à ceux qui ont décidé de reprendre leur alimentation en main. Explications

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Élise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/01/2016

Stéphanie adore les crêpes mais son fils est allergique au lait de vache… Même problème pour Nadia dont la fille ne digère pas les œufs. Quant à Nathalie, c'est elle qui préfère ne plus consommer de farine raffinée. Elle ne la juge pas suffisamment intéressante nutritivement parlant. Heureusement, il est tout à fait possible de sortir du trio farine blanche, œufs et lait lorsqu'on met la main à la pâte à crêpes.

 

1. La farine

Option la plus simple : se tourner vers une farine de blé classique mais dite T80. C'est-à-dire une farine semi-complète qui reste suffisamment légère pour lever correctement mais qui conserve une bonne partie des fibres et minéraux qu'on ne trouve pas dans la farine blanche classique. La farine de petit épeautre est également intéressante grâce à sa forte concentration en magnésium. Si vous être prêt pour le grand changement, tournez-vous vers les farines de sarrasin, de riz ou encore de châtaigne, toutes trois riches en protéines complètes et en acides aminés essentiels.

 

2. Le lait

Il existe une multitude d'alternatives au lait de vache avec les laits végétaux.

  • Le lait de soja : sa texture proche de celle du lait de vache lui permet de se substituer facilement.

  • Le lait d'amande : plus épais que le lait de vache, il vaut mieux le diluer avec un peu d'eau. Vous pouvez d'ailleurs le réaliser vous-même : mixez 2 cuillères à soupe de purée d'amande avec un demi litre d'eau.

  • Le lait de riz : très liquide. Il vaut donc mieux l'utiliser en faisant un mélange à parts égales avec du lait d'amande.

 

3. Les œufs

Le jaune d'œuf sert de liant dans une recette, d'où l'importance de lui trouver une alternative. Les fécules de maïs, de pommes de terre ou l'arrow-root associées à la farine sont une excellente option. Pour un résultat optimal : comptez 30 à 40 g de fécule pour 100 g de farine. Le tofu soyeux, le yaourt et la banane écrasée sont également intéressants. La solution la plus simple consiste à augmenter un peu la quantité de farine et à cuire les crêpes en petit format pour réussir à les retourner facilement.

Un livre
Retrouvez ces recettes et beaucoup d'autres dans le livre « Crêpes bio, c'est party ! » de Clémence Catz Éditions La Plage

 

À lire aussi

Le sirop d'agave, une alternative au sucre blanc ?
Le sarrasin, une bonne alternative au gluten

Intolérance au lactose : que manger ?


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Élise Dubuisson
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 01/01/2016

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
3 avis

Voir aussi

Les caractéristiques du régime végétalien
Le régime végétalien, souvent appelé « vegan », est de plus en plus à la mode. De quoi s’agit-il exa…
Les alternatives au gluten
Le gluten est présent dans le blé mais aussi dans d’autres céréales. Que manger si on est intolérant…
Que manger quand on pratique un sport d'endurance ?
Tout comme l’entraînement, l’alimentation est un paramètre important pour les sportifs d’endurance. …