Voyages : partez en force !

Quand et quels vaccins prévoir pour vos voyages ?
1 avis

Si vous partez à l’étranger dans moins d’un mois, il est plus que temps de vous renseigner sur les vaccins que vous devriez faire. Ils peuvent vous éviter bien des ennuis… à condition de vous y prendre à temps ! 

AU SOMMAIRE DE CET ARTICLE
A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 20/06/2014

Chaque année, dans le monde, des millions de voyageurs contractent une maladie infectieuse au cours de leur voyage. De la simple (mais dérangeante !) turista à la redoutable malaria, qui tue près d’un million de personnes par an, de nombreuses pathologies peuvent gâcher vos vacances… ou votre retour. Afin de réduire les risques au maximum, selon la région du monde où vous vous rendez, la durée de votre séjour ou même la nature de vos activités sur place, certains vaccins peuvent être nécessaires.  

 

Un seul vaccin obligatoire

Seul le vaccin contre la fièvre jaune(1) est obligatoire(2) dans de nombreux pays exotiques, notamment en Afrique sub-saharienne et en Amérique du Sud. « Pour aller en Guyane française, par exemple, à l’aéroport, si vous ne présentez pas votre carnet international de vaccination qui atteste que vous êtes vacciné(e), vous ne pourrez même pas monter à bord de l’avion ! », prévient le Dr André Paugam, responsable du Centre de Vaccination International de l’Hôpital Cochin, à Paris. « Ce vaccin contre la fièvre jaune peut être réalisé dès l’âge d’un an et doit être fait au moins dix jours avant le départ. Cependant, comme il est contre-indiqué chez les bébés, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, mieux vaut se renseigner à temps, afin d’envisager d’autres destinations. »

 

(1) L’Arabie Saoudite exige que tout étranger se rendant au pèlerinage de La Mecque soit vacciné contre la méningite.

(2) D’autres vaccins sont obligatoires en France, notamment la triple vaccination dipthérie-tétanos-poliomyélite (DTP). 
 

Les vaccins (fortement) recommandés

Plusieurs maladies peuvent être évitées grâce aux vaccins. Voici les plus fréquentes :

  • L’hépatite A est causée par un virus qui se transmet via la nourriture. Elle provoque jaunisse et fatigue. Le vaccin peut être réalisé chez les enfants dès un an. Il peut être couplé au vaccin contre l’hépatite B qui, elle, se transmet par voie sexuelle ou sanguine et qui peut, si elle devient chronique, provoquer une cirrhose ou un cancer du foie. 

  • La fièvre typhoïde est provoquée par une bactérie que l’on rencontre dans les pays où les conditions d’hygiène sont précaires. L’injection peut être réalisée dès l’âge de deux ans. Elle peut également être couplée au vaccin contre l’hépatite A.

  • L’encéphalite japonaise fait l’objet depuis peu d’un vaccin recommandé pour les séjours en Asie du Sud-Est et en Inde, particulièrement durant la saison des pluies et dans les zones à eaux stagnantes (rizières, marécages, etc.).   

 

Attention au retour !

Si vous présentez des symptômes de type grippal (fièvre, courbatures, etc.) dans les deux mois suivant votre retour, consultez un médecin et surtout, informez-le que vous avez séjourné dans un pays « exotique »… au cas où vous y auriez contracté une maladie tropicale.  

 

Infos pratiques

Pour savoir quel(s) vaccin(s) faire, rendez-vous dans un Centre agréé de vaccination ou sur le site du Ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr, rubrique « Conseils aux voyageurs ») qui fournit, pays par pays, la liste des recommandations sanitaires.  

 

Le conseil de votre pharmacien Giphar

  • Prévenir la malaria 

Il n’existe pas de vaccin contre la malaria ou paludisme. Par contre, un traitement prophylactique doit être prescrit par le médecin pour tous les voyages en zone endémique afin d’éviter les formes graves, potentiellement mortelles, de la maladie. Cependant, il n’est pas garanti à 100 %. Sur place, il est essentiel de se protéger efficacement contre les moustiques, vecteurs de la malaria.

Demandez conseil à votre pharmacien qui vous conseillera un insecticide approprié.

 

À lire aussi

Vaccinations et traitements : le passeport santé
Dengue : un vaccin pour 2015 ?
Grand voyage : protégez-vous contre le paludisme !


Consultez également notre guide santé du voyageur


Haut de page

A PROPOS DE CET ARTICLE
Rédigé par : Candice Leblanc
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 20/06/2014

Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
1 avis

Voir aussi

5 questions sur la vaccination
Alors que seulement un Français sur deux estime que la vaccination apporte plus de bénéfices que de …
Où en est la recherche dans les vaccins ?
Malaria, Ebola, sida : 3 virus qui continuent à faire des ravages. Malgré des décennies de recherche…
Les polémiques autour des vaccins
Pas assez sûrs, responsables de maladies graves, en pénurie… En France, certaines polémiques font ra…