Médicament

VACCIN TÉTRAVALENT (TÉTANOS, DIPHTÉRIE, POLIOMYÉLITE, COQUELUCHE)

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
0 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme :

SERINGUE PRE-REMPLIE


Nom : VACCIN INFANRIXTETRA
Classe : Vaccins & Immunoglobulines
Générique : Non

A quoi sert-il ?

Ce vaccin est indiqué dans la prévention conjointe de la diphtérie, du tétanos, de la coqueluche, de la poliomyélite, en rappel chez les sujets âgés de 16 mois à 13 ans inclus, et qui ont précédemment reçu un schéma de primovaccination contre ces maladies.

Que faut-il surveiller pendant ce traitement ?

Ce vaccin est susceptible de provoquer rougeur, douleur et induration au point d'injection, pouvant persister 48 heures environ. En cas d'apparition éventuelle d'une fièvre importante, de diarrhées, d'allergie, prenez contact avec votre pharmacien ou votre médecin. Si votre enfant a déjà eu une forte réaction lors d'un précédent vaccin, s'il a des troubles de la coagulation sanguine et/ou s'il a déjà fait des convulsions, signalez-le à votre médecin.

Que changer dans mon mode de vie et mon alimentation ?

Avant l'administration de ce vaccin, prenez la température de votre enfant. En cas d'affection fébrile sévère, reportez la vaccination à plus tard, en accord avec votre médecin. Il en va de même si votre enfant est momentanément atteint d'une maladie aiguë ou d'une maladie chronique en phase évolutive. Si la température est normale, vous pouvez faire vacciner votre enfant.

Quand et comment le prendre ?

Ce rappel sera injecté après la primovaccination (selon le schéma vaccinal recommandé), par voie intramusculaire, chez les sujets âgés de 16 mois à 13 ans inclus

Grossesse & allaitement

Ce vaccin n'est pas destiné à l'adulte.

Particularités

Ce médicament contient du formaldéhyde et du chlorure de sodium. Prenez garde à le conserver entre + 2°C et + 8°C (au réfrigérateur).

Le conseil de votre pharmacien

Afin de minimiser la douleur au point d'injection, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin. Afin d'éviter l'apparition de fièvre due au vaccin anticoquelucheux, il est conseillé d'administrer à votre enfant si cela est possible du paracétamol à titre préventif.

Mots clés

diphtérie - tétanos - coqueluche - poliomyélite - vaccin - calendrier vaccinal

Sources

Base de données publique des médicaments http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis