Médicament

VACCIN PREVENAR 13

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
79 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme :

SERINGUE PRE-REMPLIE


Nom : PREVENAR
Classe : Vaccins & Immunoglobulines
Générique : Non

A quoi sert-il ?

Ce vaccin est destiné à la prévention de maladies dues à un certain nombre de bactéries appelées pneumocoques, le plus souvent résistantes aux antibiotiques, et responsables de méningites, de pneumonies, de septicémies. Il est préconisé : - chez les nourrissons et les enfants de 6 semaines à 5 ans, et plus particulièrement les nourrissons gardés en crèche ou chez une nourrice avec d'autres enfants, les nourrissons de famille nombreuse, les nourrissons ayant eu moins de 2 mois d'allaitement maternel. - Chez certains adultes à partir de 50 ans.

Que faut-il surveiller pendant ce traitement ?

Ce vaccin est susceptible de provoquer rougeur, douleur et induration au point d'injection, pouvant persister 48 heures environ. En cas de l'apparition éventuelle d'une fièvre importante, de diarrhées, d'allergie, prenez contact avec votre pharmacien ou votre médecin. Si votre bébé a déjà eu une forte réaction lors d'un précédent vaccin, s'il a des troubles de la coagulation sanguine et/ou s'il a déjà fait des convulsions, signalez-le à votre médecin.

Que changer dans mon mode de vie et mon alimentation ?

Avant l'administration de ce vaccin, prenez la température de votre bébé. En cas de température supérieure à 37,5 °C, reportez la vaccination à plus tard, en accord avec votre médecin. Il en va de même si votre bébé est momentanément atteint d'une infection. Si la température est normale, vous pouvez faire vacciner votre bébé.

Quand et comment le prendre ?

Chez le nourrisson de 2 à 6 mois, on injectera 3 doses vaccinales à un mois d'intervalle, avec une quatrième dose au cours de la deuxième année. Chez le nourrisson de 12 à 17 mois, on injectera 2 doses vaccinales à un mois d'intervalle, avec une troisième dose au cours de la deuxième année. Chez le nourrisson de 18 à 24 mois, on injectera 2 doses vaccinales à deux mois d'intervalle, sans dose de rappel. Chez l'enfant de 2 à 5 ans, on injectera une seule dose, sans dose de rappel. Le vaccin doit être injecté par voie intramusculaire.

Grossesse & allaitement

Ce vaccin n'est pas destiné à l'adulte.

Particularités

Prenez garde à conserver ce vaccin entre + 2°C et + 8°C (au réfrigérateur). Ne vous inquiétez pas face à un dépôt blanc et un surnageant clair apparaissant lors du stockage de ce vaccin. Ce médicament contient du sodium, à prendre en compte chez les enfants suivant un régime désodé strict.

Le conseil de votre pharmacien

Afin de minimiser la douleur au point d'injection, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin. Afin d'éviter l'apparition éventuelle de fièvre, vous pouvez administrer à votre enfant du paracétamol à titre préventif.

Mots clés

pneumocoques méningites pneumonies septicémies pneumocoque méningite pneumonie septicémie - vaccin

Sources

Agence Nationale de Sécurité du Médicament Le Dictionnaire Vidal

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
79 avis