Médicament

ECONAZOLE

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 26/11/2012
114 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme : CREME 1% - EMULSION 1% - POUDRE 1% - SOLUTION 1% - OVULE LIBERATION PROLONGEE (LP) 150 mg
Nom : DERMAZOL - ECONAZOLE - FONGILEINE - GYNO-PEVARYL - GYNOPURA - MYCOAPAISYL - MYCOSÉDERMYL - MYLEUGINE - PEVARYL
Classe : Antifongiques
Générique : Oui

A quoi sert-il ?

Ce médicament est un antifongique (ou antimycosique) qui traite selon la forme des infections dues à des champignons microscopiques (mycoses), situées au niveau : - de la peau, des ongles et des muqueuses ; - vaginal ou vulvaire.

Que faut-il surveiller pendant ce traitement ?

Des précautions sont nécessaires si l'application doit se faire sur une surface importante et profondément lésée. Demandez, dans ce cas, l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien, en particulier chez l'enfant.

Que changer dans mon mode de vie et mon alimentation ?

N'utilisez pas de préservatif, de diaphragme en latex ou de spermicide lors du traitement avec les ovules, le risque de rupture ou d'inefficacité est important. Associez toujours une très bonne hygiène corporelle aux traitements antimycosiques, prenez soin de bien laver, rincer et sécher votre peau. Les savons acides favorisent le développement de certaines mycoses (en particulier les candidoses), préférez pendant cette période un savon alcalin (dont le pH est supérieur à 7). La transpiration est un élément qui favorise le développement des mycoses surtout au niveau des pieds. Changez souvent de chaussettes, privilégiez le coton, ne portez pas la même paire de chaussures deux jours de suite.

Quand et comment le prendre ?

Appliquez les formes cutanées directement sur les lésions après un nettoyage et un séchage soigneux, en petite quantité pour éviter la macération (crème) ; puis effectuez ensuite un léger massage afin de faire pénétrer le produit. Introduisez l'ovule au fond du vagin en position allongée, puis restez dans cette position pendant 5 à 10 minutes. En fondant, l'ovule peut être entraîner un écoulement gênant, portez alors une protection. Une mycose impose souvent un traitement long ; le respect de sa durée est un élément capital dans sa réussite. Poursuivez votre traitement, même si les symptômes ont disparu.

Grossesse & allaitement

La prise de ce médicament est possible si nécessaire et sous contrôle médical pendant la grossesse et lors de l'allaitement.

Particularités

La solution en flacon pressurisé contient de l'alcool, substance qui peut être irritante sur les peaux ou les muqueuses lésées par l'infection. Ce médicament peut contenir de l'acide benzoique butylhydroxyanisole et butylhydroxytoluène.

Le conseil de votre pharmacien

Dans le cadre d'une infection génitale, votre partenaire pourrait être contaminé sans présenter de symptômes ; s'il n'était pas traité, une recontamination serait alors possible. Recherchez les facteurs qui ont permis le développement du champignon, afin d'éviter les récidives (l'élimination ou la compensation des facteurs favorisants étant indispensable). Votre pharmacien pourra vous conseiller utilement des produits d'hygiène adaptés, en complément de votre traitement (gel moussant à usage gynécologique, savons au pH adapté, antitranspirants)…

Mots clés

Sources

Agence Nationale de Sécurité du Médicament Fiche médicament Dénomination : ECONAZOLE
A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 26/11/2012
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
114 avis