Médicament

DOMPERIDONE
A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 09/11/2011
0 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme :

COMPRIME 10 mg - LYOPHILISAT ORAL 10 mg - SUSPENSION BUVABLE 1 mg / ml


Nom : BIPERIDYS - BIPERIDYS FLASH - DOMPERIDONE - MOTILIUM - OROPERIDYS - PERIDYS
Classe : les antiémétiques
Générique : Oui

A quoi sert-il ?

Ce médicament est utilisé dans le traitement des nausées et des vomissements.

Que faut-il surveiller pendant ce traitement ?

Signalez à votre médecin d'éventuels problèmes de reins ou foie, ou encore des antécédents de troubles du rythme cardiaque.

Que changer dans mon mode de vie et mon alimentation ?

En cas de vomissements répétés, les pertes en eau et en sels minéraux peuvent être importantes ; elles doivent être compensées par des aliments liquides (bouillon salé, boissons gazeuses sucrées…) pris en petite quantité et régulièrement. Si vous devez suivre un régime hyposodé, prenez en compte l'éventuel apport en sodium (selon la forme).

Quand et comment le prendre ?

Afin qu'il soit plus efficace, prenez ce médicament un quart d'heure avant les repas. Les sachets devront être dissous dans un verre d'eau. Les comprimés "orodispersibles" (BIPERIDYS FLASH, MOTILYO et OROPERIDYS) peuvent être pris sans eau (en les laissant fondre dans la bouche puis en buvant éventuellement un verre d'eau après la prise du comprimé) ou encore dispersés dans un demi-verre d'eau ; vous agiterez alors la suspension juste avant de la boire. Chez l'enfant, utilisez la pipette fournie avec le flacon de gouttes buvables (et seulement celle-ci) afin d'administrer la dose prescrite ; agitez le flacon avant usage.

Le traitement ne devra pas dépasser une semaine.

Grossesse & allaitement

Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse en cas de nécessité et sur avis médical ; il doit être évité lors de l'allaitement.

Particularités

Ce médicament peut contenir du sodium, du lactose, du macrogol, de l'huile de ricin, du sorbitol, de l'anhydride sulfureux, du glucose, du saccharose (sucre) et/ou de l'aspartam. La suspension buvable se conserve 3 mois après son ouverture.

Le conseil de votre pharmacien

En dehors des nausées et des vomissements causés par la grossesse ou une chimiothérapie anticancéreuse, il est souhaitable d'adopter une diète légère pendant quelques jours. Les nausées matinales, en cas de grossesse, seront diminuées si vous prenez votre petit déjeuner au lit.

Mots clés

vacances vacance voyage voyages nausée vomissement trouble digestif régurgitation douleur épigastrique tourista

Sources

Agence Nationale de Sécurité du Médicament Fiche médicament Dénomination : DOMPERIDONE

EMEA

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 09/11/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis