Médicament

DEXAMETHASONE

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
6 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme : COMPRIME 0,5 mg
Nom : DECTANCYL
Classe : Hormonologie
Générique : Non

A quoi sert-il ?

Ce médicament de la famille des corticoïdes, est un dérivé de la cortisone naturelle. Il possède la même activité anti-inflammatoire que l'hormone avec des effets indésirables moindres. Il est notamment utilisé dans : - de nombreuses maladies inflammatoires et/ou allergiques, - l'asthme, les sinusites, les otites, - certains cancers où il lutte contre la prolifération cellulaire, - la prévention du rejet des greffes en diminuant les réponses immunitaire, - la sclérose en plaques, - le rhumatisme articulaire aigu.

Que faut-il surveiller pendant ce traitement ?

Prenez contact avec votre médecin ou votre pharmacien face aux éventuels effets indésirables suivants : - rétention d'eau, prise de poids, fatigue anormale, hypertension artérielle ; - ainsi qu'en période de stress (infection, fièvre importante, traumatisme, intervention chirurgicale…). Il pourra vous être recommandé de surveiller lors d'un traitement prolongé : - votre poids (risque de rétention d'eau, fonte musculaire), - votre taux sanguin de potassium (kaliémie), - votre tension artérielle, - l'éventuelle apparition d'ostéoporose, de diabète et/ou de glaucome.

Que changer dans mon mode de vie et mon alimentation ?

Un traitement prolongé peut nécessiter une restriction du sel dans votre alimentation (et selon l'avis de votre médecin, la prise de potassium). Il vous est recommandé un régime riche en protéines et en calcium, et pauvre en glucides (sucres). Soyez prudent si vous êtes en contact avec des personnes atteintes de varicelle, de zona, d'herpès ou de rougeole.

Quand et comment le prendre ?

Un traitement "à la dose d'attaque" doit être poursuivi jusqu'au contrôle durable de la pathologie. Pour un traitement prolongé à doses fortes, l'administration peut être répartie en deux prises quotidiennes. Par la suite, vous pourrez prendre une dose quotidienne en une prise unique, de préférence le matin au cours du repas. Les comprimés peuvent être avalés ou écrasés et mélangés aux aliments. Un traitement de longue durée (au-delà de 10 jours seulement) implique une mise au repos durable des sécrétions d'hormones surrénales. Lors du sevrage, l'arrêt devra alors se faire progressivement.

Grossesse & allaitement

Ce traitement peut être administré pendant la grossesse si nécessaire et selon l'avis médical. L'allaitement est également possible, sauf si ce médicament est prescrit de façon prolongée et/ou à doses importantes.

Particularités

Sportifs, attention ! Ce produit provoque une réaction positive au contrôle antidopage. Ce médicament contient du lactose et du saccharose (sucre).

Le conseil de votre pharmacien

Attention aux médicaments d'automédication susceptibles de : - réduire l'efficacité de la dexaméthasone, comme les pansements digestifs (à prendre à 2 heures d'intervalle) ; - majorer ses effets indésirables, comme certains laxatifs (stimulants) ; - favoriser le développement de maladies vaccinales, comme les vaccins "à germes vivants" ; - présenter des concentrations trop élevées après l'arrêt des corticoïdes, comme l'aspirine ou ses dérivés. Etre sous cortisone ou l'un de ses dérivés ne doit pas vous inquiéter, la cortisone est une hormone naturelle, efficace et bien tolérée si vous en respectez les précautions d'emploi.

Mots clés

Sources

Agence Nationale de Sécurité du Médicament
A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
6 avis