Médicament

DESMOPRESSINE

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
0 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme : COMPRIME 0,1 mg - LYOPHILISAT ORAL 60 microg - 120 microg - 240 microg - SOLUTION ENDONASALE 0,1 mg / ml - SPRAY ENDONASAL 0,01 mg
Nom : MINIRIN - MINIRINMELT
Classe : Hormonologie
Générique : Non

A quoi sert-il ?

Ce médicament est indiqué en courte durée dans l'énurésie nocturne (pipi au lit) de l'adulte et de l'enfant. Il est également utilisé dans le traitement d'un diabète particulier (le diabète insipide). Les formes endonasales sont aussi destinées à certaines explorations des reins.

Que faut-il surveiller pendant ce traitement ?

Un suivi biologique de votre taux de sodium pourra vous être recommandé. Face à d'éventuelles nausées et vomissements, à une prise de poids, ou encore à un épisode infectieux avec un éventuel déséquilibre hydrique (fièvre, gastro-entérite...), prenez contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

Que changer dans mon mode de vie et mon alimentation ?

Dans la prise en charge de l'énurésie nocturne, il est important que vous évitiez la prise de toute boisson une heure minimum avant et 8 heures après la prise de desmopressine, surtout si cette prise s'effectue au coucher.

Quand et comment le prendre ?

La posologie de ce médicament doit être ajustée à chaque patient. Mouchez-vous avant l'utilisation d'une forme nasale, afin que la substance active soit mieux absorbée au niveau de votre muqueuse nasale, et donc plus efficace. En ce qui concerne le lyophilisat : - retirez complètement la languette en partant du coin où se trouve le symbole de la main ; - déchirez le blister en suivant les perforations verticales ; - afin de sortir le comprimé de son emballage, enlevez le film protecteur en partant du coin où se trouve le symbole de la flèche ; - puis pour avoir le comprimé suivant, déchirez le bister le long de la perforation horizontale.

Grossesse & allaitement

L'utilisation de la desmopressine ne doit être envisagée au cours de la grossesse et de l'allaitement que si nécessaire, et selon l'avis de votre médecin.

Particularités

Ce médicament peut contenir du lactose et/ou du benzalkonium. Veillez à conserver les formes nasales au réfrigérateur (sans toutefois les congeler !).

Le conseil de votre pharmacien

Attention aux médicaments d'automédication susceptibles de perturber l'équilibre hydrique, comme l'aspirine ou l'ibuprofène. Attention, ces produits existent sous des noms très variés : lisez bien la composition de tous les médicaments et n'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pharmacien. Au-delà d'une prise en charge médicamenteuse, le traitement de l'énurésie peut aussi s'inscrire dans un cadre qui intègre rééducation et aide psychologique.

Mots clés

l'énurésie énurésie pipi au lit

Sources

Agence Nationale de Sécurité du Médicament Le Dictionnaire Vidal
A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis