Médicament

DANAZOL

A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
0 avis
GÉNÉRALITÉ
Forme : GELULE 200 mg
Nom : DANATROL
Classe : Hormonologie
Générique : Non

A quoi sert-il ?

Ce médicament est indiqué dans l'endométriose (développement anormal de la muqueuse de l'utérus), en association éventuelle avec la chirurgie. Il est également indiqué lors de certains oedèmes héréditaires.

Que faut-il surveiller pendant ce traitement ?

Il vous sera également préconisé une surveillance de la composition de votre sang et de vos fonctions hépatiques (prises de sang et échographies). Surveillez l'apparition d'effets indésirables éventuels qu'il conviendrait de signaler à votre médecin, en particulier ceux touchant aux organes génitaux. Patients diabétiques, attention : ce médicament pouvant augmenter la glycémie, renforcez sa surveillance.

Que changer dans mon mode de vie et mon alimentation ?

Chez la femme, des troubles du rythme menstruel sont fréquemment observés lors de ce traitement ; un moyen contraceptif autre que la pilule sera donc recommandé.

Quand et comment le prendre ?

La posologie efficace doit être ajustée individuellement pour obtenir la dose minimale efficace chez chaque patient.

Grossesse & allaitement

L'utilisation du danazol en traitement prolongé est contre-indiquée à partir de huit semaines d'aménorrhée, ainsi que lors de l'allaitement. Chez les femmes présentant un retard dans leur cycle (pas de règles) avant la mise en route du traitement, l'éventualité d'une grossesse doit être recherchée. Si une grossesse débute pendant le traitement, ce dernier doit être arrêté. En cas d'exposition fortuite en cours de grossesse, une surveillance échographique orientée sur les organes génitaux externes est recommandée.

Particularités

Ce médicament contient du lactose. Sportifs, attention ! Ce produit provoque une réaction positive au contrôle antidopage.

Le conseil de votre pharmacien

Le fait que ce traitement soit long ne doit pas induire de relâchement de votre part ; sa réussite impose une grande rigueur dans la prise des médicaments prescrits. Parlez à votre médecin et à votre pharmacien des effets indésirables éventuellement ressentis (acné, chute des cheveux, bouffées de chaleur, prise de poids, nervosité) ; ils vous donneront des conseils afin de mieux les tolérer.

Mots clés

endométriose oedèmes héréditaires

Sources

Agence Nationale de Sécurité du Médicament Fiche médicament Dénomination : DANAZOL
A PROPOS DE CETTE FICHE
Rédigé par : Comité éditorial Giphar
Relu et approuvé par : Comité éditorial Giphar
Mis à jour le : 03/08/2011
Cet article vous a plu ? Faites le savoir :
0 avis